Au Locle, les Eglises s'effacent pour mieux montrer la Bible

mardi 08 juillet 2014

En septembre, plusieurs Eglises du Locle proposent une exposition biblique. Celle-ci, destinée à un public large, est particulièrement adaptée à l'accueil de classes d'écoles.

Du 4 au 21 septembre, plusieurs communautés de la ville du Locle, dont l'Eglise évangélique libre (FREE), organisent une exposition biblique intitulée La Bible, patrimoine de l'humanité. Cette exposition itinérante, proposée par l'Alliance biblique française, est mise à disposition par la Société biblique suisse. Elle a été inaugurée à l'UNESCO en février 2010.
Constituée de six modules, l'exposition La Bible, patrimoine de l'humanité montre comment, et dans quel contexte, la Bible a été écrite, transmise et traduite. Elle explique également comment la Bible a contribué à façonner de nombreuses cultures et comment son message touche aux questionnements humains fondamentaux. Du 4 au 18 septembre, elle est accompagnée d'une reproduction fonctionnelle de la presse de Gutenberg.

Définir un concept
« Nous avons constaté que nos activités d'évangélisation habituelles étaient suivies essentiellement par des chrétiens, explique Stéphane Perrenoud, membre du comité d'organisation de l'exposition et ancien président du conseil de l'Eglise évangélique libre du Locle (FREE). Nous avons donc voulu modifier le concept. »
Ce qui ne change pas, c'est la volonté des Eglises de travailler ensemble. L'Eglise évangélique apostolique, la Paroisse réformée des Hautes Joux, l'Assemblée chrétienne, l'Eglise action biblique des Montagnes neuchâteloises et l'Eglise évangélique libre unissent leurs forces dans l'organisation de l'exposition.
Ce qui est plus nouveau, c'est le choix d'un public-cible. Les Eglises ont choisi de s'adresser à tous, mais en particulier aux enfants des écoles du canton de Neuchâtel. Elles ont donc décidé de renoncer à tout ce qui pourrait être interprété comme du prosélytisme. Elles ont également fondé l'association Patrimoine Bible – Le Locle qui est l'organisatrice de l'exposition.
« Nous ne voulons pas que nos communautés soient mises en avant, précise Stéphane Perrenoud. Nous nous adressons à des gens qui ont une curiosité spirituelle, mais qui sont peut-être en froid avec les Eglises. Nous voulons présenter la Bible d'un point de vue culturel et n'aborder les questions spirituelles qu'à la demande des visiteurs. » Du coup, l'exposition a été recommandée aux écoles par le Département de l'instruction publique du canton de Neuchâtel.
Les organisateurs espèrent accueillir quotidiennement deux à trois classes, ainsi qu'une vingtaine de visiteurs.
Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    Plate-forme projet : un coup de fil, c'est si facile !
    Les organisateurs de l'exposition La Bible, patrimoine de l'humanité ont fait appel aux services de la Plate-forme projet de la FREE. Ils ont bénéficié d'une aide financière. Cependant, « la Plate-forme projet n'est pas une bourse, précise Michel Bonjour, son président. Elle est un outil destiné à aider des individus, des groupes ou des Eglises à concrétiser un projet. » Elle est également un moyen d'expression de la solidarité au sein de la FREE.
    A propos de l'exposition biblique organisée au Locle, Michel Bonjour précise : « Nous avons aimé ce projet parce qu'il est original et qu'il entre dans une collaboration à long terme des Eglises de la ville. »
    Comment savoir si un projet devrait être présenté à la Plate-forme projet ? « Tout simple, répond Michel Bonjour. Il vous suffit de m'appeler, nous en parlerons et nous déciderons. » Celui-ci se tient à votre disposition, soit pour vous entendre à propos d'un projet, soit pour venir parler de la Plate-forme projet dans votre Eglise. Courriel : michel.bonjour@lafree.ch, tél. 079 352 05 16.
    C.-A. B.
    www.patrimoinebible.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !