Adonia : 13 spectacles en Suisse romande en avril et un succès croissant

Claude-Alain Baehler lundi 26 mars 2018

Quelque 200 jeunes de 13 à 20 ans sont engagés dans les camps et la comédie musicale « Esther » en Suisse romande. Treize spectacles sont agendés durant le mois d’avril 2018. Adonia, l’œuvre qui organise ces camps musicaux, a clairement le vent en poupe.

Trois chorales de 60 à 70 adolescents chacune donnent une comédie musicale intitulée « Esther » durant le mois d’avril. Treize spectacles sont programmés dans treize villes et villages de Suisse romande. Ils sont proposés, dans le cadre de camps musicaux, par l’organisation chrétienne de jeunesse Adonia.

Implantée depuis neuf ans de ce côté de la Sarine, Adonia connaît un succès croissant. En Suisse allemande, où elle est active depuis 37 ans, ce ne sont pas moins de 17 chorales qui préparent des tournées avec « Esther », en allemand, durant les vacances de Pâques.

« Nous bénéficions clairement du savoir-faire et du sens de l’organisation des Suisses allemands », commente Judith Schnegg, musicienne, compositrice et leader de louange dans le Jura bernois. Celle-ci conduit l’une des trois chorales romandes. Elle a également participé à la traduction et à l’adaptation française de la comédie musicale. « L’histoire d’Esther véhicule un message et des thèmes qui parlent aux adolescents, poursuit la musicienne. Cela initie des partages profonds entre les jeunes et les moniteurs, durant ces camps musicaux. »

Quarante camps cette année en Suisse

Les camps organisés par Adonia commencent avec trois jours d’étude intensive de la comédie musicale. Ils sont suivis d’une tournée de quatre jours, comprenant quatre concerts. Chaque année, l’organisation propose une quarantaine de camps musicaux dans toute la Suisse. Elle encadre plus de 4500 jeunes et organise une centaine de spectacles vus par 50’000 spectateurs.

Alors que les camps de la période de Pâques accueillent des jeunes de 13 à 20 ans, ceux de l’été sont réservés aux enfants de 9 à 13 ans. Ces camps connaissent un succès croissant. « Nous avons déjà enregistré 140 inscriptions pour l’été 2018, avec la comédie musicale « De Saul à Paul », se réjouit Marc Bircher, le directeur de Adonia Suisse romande. Et nous en sommes à nous demander si nous devrions organiser un camp supplémentaire. »

Adonia fait partie des organisations qui souffrent de la fin des subventions de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et de Jeunesse et sport (J+S). « Cela nous prive de plus de 180'000 francs par année, précise Marc Bircher. En voyant que nous présentons des histoires de la Bible, nos autorités m'ont envoyé demander de l’aide aux Eglises… auprès desquelles je n’ai pas eu grand succès. Si nous existons encore aujourd'hui, c'est grâce aux dons de personnes et de fondations. »

Claude-Alain Baehler

Plus d'infos sur Adonia, ses camps, ses spectacles et ses éditions.

  • Encadré 1:

    La comédie musicale « Esther » en Suisse romande du 4 au 29 avril

    Voici les lieux et dates de la tournée de la comédie musicale « Esther » en avril 2018

    Courrendlin : mercredi 4, 20h, Halle de gymnastique (rue du 23 Juin 46)
    Saint-Imier : jeudi 5, 20h, Salle de spectacles (rue des Jonchères 64)
    La Chaux-de-Fonds : vendredi 6, 20h, Maison du peuple (rue de la Serre 68)
    Marin-Epagnier : samedi 7, 20h, Espace Perrier (rue Charles-Perrier 2)
    Reconvilier : mercredi 11, 20h, Salle des Fêtes (Vie des Crêts 51)
    Cossomay-Ville : mercredi 11, 20h, Salle du Pré-aux-Moines (route de Morges 8)
    Estavayer-le-Lac : jeudi 12, 20h, Salle de la Prillaz (ch. des Autrichiens 15)
    Oron-la-Ville : jeudi 12, 20h, Eglise évangélique (route du Flon 28)
    Bussigny : vendredi 13, 20h, Eglise évangélique Lazare (ch. du Vallon 24)
    Rougemont : vendredi 13, 20h, Grande Salle
    Sierre : samedi 14, 20h, La Sacoche (av. Max Hubert 10)
    Saint-Cergue : samedi 14, 20h, Salle de spectacle (ch. de la Vieille Route 1)
    Tavannes : jeudi 29, 14h30, Centre évangélique (La Combe 10), concert final avec les trois camps.
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !