A Rocha publie «Evangile et changement climatique»

mercredi 03 mai 2017

La fine fleur des scientifiques, des éthiciens et des théologiens proches du mouvement A Rocha publie un livre sur le changement climatique. Au travers d’un parcours qui examine les données scientifiques du changement climatique, ses dimensions humaines et ses conséquences pour une éthique responsable, Evangile et changement climatique propose une nouvelle manière d’envisager notre rapport à la création et un renouveau de l’espérance.

« Chaque période de l’histoire… s’est accompagnée de défis particuliers. Le changement climatique est l’un des plus importants de notre époque. » C’est fort de cette conviction qu’une dizaine d’auteurs, proches du mouvement chrétien de conservation de la nature A Rocha, publie Evangile et changement climatique.

Une nécessaire « conversion écologique »

Ce livre propose un parcours conduit par des spécialistes du climat, des biologistes, un géologue, des spécialistes de l’aide au développement, des éthiciens et des théologiens. Après une démonstration de la réalité du changement climatique, de manière générale puis dans les océans ou les mers et dans l’évolution de la végétation, ces chrétiens poursuivent une réflexion théologique et éthique où ils montrent que l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain passent par une véritable « conversion écologique ».

Pour Jean-François Mouhot, directeur du Centre A Rocha des Courmettes sur les contreforts de la Côte d’Azur, cette « conversion écologique commence par des petits gestes du quotidien. Mais ces petites choses s’appuient sur une compréhension différente du monde qui finit par changer radicalement la vie. » Cette compréhension s’enracine dans le résumé du message de la Bible que fait Jésus en disant qu’il s’agit d’aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Pour Jean-François Mouhot, aimer Dieu passe par un amour renouvelé pour sa création et aimer son prochain par un engagement concret, qui refuse de nuire à autrui en émettant trop de gaz à effet de serre.

La spiritualité pour œuvrer contre le changement climatique

Ce plaidoyer se termine par un développement qui invite chacun à la repentance d’« avoir fait très mal notre travail de gestionnaires pour Dieu », à l’intelligence pour « encourager une bonne démarche scientifique et une administration saine », à la bienfaisance pour « veiller à ce que le bien-être… des faibles et des pauvres soit une priorité », et enfin à l’espérance. « Le changement climatique est un défi terrifiant qui est suffisamment impressionnant pour que la foi chrétienne en un Dieu qui a créé le monde, l’a racheté dans le Christ et le restaurera un jour, ne soit pas seulement considérée comme utile, mais profondément essentielle. »

Un ancrage dans la COP21

Evangile et changement climatique prolonge les conférences organisées par A Rocha, parallèlement à la COP21 qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

Ce livre est coédité par le SEL, une œuvre d’entraide évangélique française, et par StopPauvreté, le mouvement de lutte contre la pauvreté dans le Sud des évangéliques de Suisse romande.

Evangile et changement climatique paraît dans les Dossiers Vivre, une collection des éditions Je Sème éditée par la FREE. (c)

Emilie Hobbs, Jean-François Mouhot et Chris Walley (éd.), Evangile et changement climatique, Dossier Vivre 40, Saint-Prex, Je Sème, 2017, 232 p. Prix : 15 FS ou 12 €. Pour obtenir ce livre.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !