Après avoir travaillé pour l'indépendance des Eglises du Sud, puis s'être orienté sur l'aide au développement, le Département missionnaire des Eglises réformées romandes – appelé aujourd'hui DM-Echange et mission – se trouve confronté à la perte de vitesse des Eglises en Suisse. Un état de fait qui le pousse à réorienter ses activités en épaulant les paroisses locales dans leur travail de mission.
Programme de relance
Concrètement, deux représentants de l'Eglise presbytérienne de l'île Maurice sont par exemple actuellement en Suisse romande pour promouvoir un programme de relance de l'Eglise. Après avoir connu une baisse de fréquentation de leurs lieux de culte, cette Eglise du Sud a créé et avec succès des groupes de maison comme alternative au culte du dimanche, effectué un travail sur la liturgie et la musique, et introduit une formule de théâtre-forum auprès des jeunes.
Pour Bertrand Quartier, responsable de communication de DM-Echange et mission à Lausanne, ce partage d'expériences est aujourd'hui vital pour l'Eglise qui doit renouveler ses forces.
Deux jours de fête
Sous nos latitudes, ce n'est donc pas tant une aide alimentaire ou physique que spirituelle, sociale et environnementale que le DM-Echange et mission veut amener. A l'occasion de ses 50 ans, qu'il fête du 22 au 24 novembre, différentes animations soulignent d'ailleurs cette démarche dite holistique. La tenue d'un atelier sur l'aumônerie à l'hôpital, ou un autre sur les réseaux sociaux et ce que les Eglises peuvent y apporter sont notamment à l'agenda des manifestations. Une « nuit de la mission » en collaboration avec les milieux évangéliques est également prévue vendredi soir dès 19h30 au casino de Montbenon avec, à minuit, un concert rap du groupe fribourgeois Elimelek.
Le témoignage chrétien sous ses différentes formes est à chaque fois mis en avant, avec un accent particulier sur les notions de justice et de solidarité.
Gabrielle Desarzens
Voir le programme complet.