Quelque 30'000 gens du voyage viennent de mettre un terme à leur plus grand rassemblement européen annuel. Du 21 au 28 août, ils se sont retrouvés à Nevoy, dans le Loiret (France), sur les 130 hectares qu’y possède l’association Vie et Lumière. Celle-ci structure le mouvement pentecôtiste tsigane qui connaît un engouement croissant depuis ses frémissements qui datent de l’après-guerre.
« En Europe, 1,5 millions de tziganes évangéliques ! »
« Sur les 12 à 15 millions de tsiganes en Europe, on est peut-être aujourd’hui un million et demi d’évangéliques », estime May Bittel, président de la Mission évangélique tsigane (MET) en Suisse, rencontré sous l’auvent de sa caravane. « La foi chrétienne permet de solidifier le socle des ethnies, de bien cohabiter entre roms, manouches, gitans et yéniches, autant d’ethnies rassemblées sous la dénomination tsigane », lui fait écho Désiré Vermeersch, dit Nanou, notamment membre du conseil de direction de l’association Vie et Lumière.
Un événement dans le calme !
Si 300 policiers français ont été dépêchés sur place, les différents moments d’enseignement et de louange sont intervenus sans incident sous la « cathédrale de toile », soit le grand chapiteau planté au milieu de l’espace.
L’émission Hautes Fréquences rendra compte de ce mouvement instillé par et pour les gens du voyage dimanche prochain sur les ondes de RSR-La Première.
De Nevoy, Gabrielle Desarzens