Jésus de Nazareth fascine toujours autant. Au point que les visions s’entrechoquent : philosophe pour les uns, anarchiste pour d’autres, prophète pour certains… Au travers de trois conférences et de trois journées de formation organisées par la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), trois théologiens nous emmèneront au cœur de leurs recherches pour montrer ce que l’homme de Nazareth a de pertinent pour chacun aujourd’hui.
De « Jésus pour les nuls » au Sermon sur la montagne
Tout d’abord, le pasteur Thomas Salamoni, diplômé du Regent College à Vancouver, parlera de « Sens et puissance de la mort et de la résurrection ». L’auteur du bestseller « La Bible pour les nuls » aux éditions First, Eric Denimal, se lancera dans une présentation dynamique et provocante de « Jésus pour les nuls ». Enfin Claude Baecher, docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, présentera : « Le Sermon sur la montagne, l’invitation à un nouveau mode de vie » à partir de son enracinement mennonite. Chacun de ces trois théologiens donnera une conférence le vendredi soir, puis animera une journée de formation dans trois Eglises différentes, membres de la FREE.
Trois regards évangéliques différents
« La personne du Christ est au cœur de nombreux débats de société aujourd’hui, explique Serge Carrel, responsable de la formation d’adultes de la FREE. Elle est aussi en débat au sein des Eglises évangéliques. Ce sera l’occasion de s’en rendre compte avec trois théologiens qui n’ont pas le même parcours et qui mettent des accents particuliers sur certaines dimensions plutôt que sur d’autres de l’homme de Nazareth. »
La première des rencontres « Jésus de Nazareth : un regard évangélique » sera organisée à l’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains les vendredi et samedi 4 et 5 novembre, la deuxième à l’Eglise évangélique l’Arc-en-ciel à Gland les 2 et 3 décembre et la dernière à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne les 30 et 31 mars. Le vendredi soir aura lieu la conférence et le samedi la journée de formation.
Les conférences sont ouvertes à tous. Il faut s’inscrire aux journées de formation : 20.- la journée. Courriel : FSE@lafree.ch