Le samedi 19 novembre, l’Eglise évangélique l’Abri de la Neuveville (FREE) projettera en première francophone « Entre ciel et terre », un film alpin qui retrace la préparation et l’ascension du sommet valaisan du Weisshorn, à 4506 m d’altitude. Les paysages sont sublimes, les couleurs féériques, les prises de vue émerveillent.
Cette projection intervient dans le cadre des festivités qui ont marqué les 50 ans de l’Eglise évangélique de la Neuveville. Elle aura lieu au cinéma du lieu et Susanna Zurbrügg, l’une des « héroïnes » du film, interviendra à l’issue de la projection.
En sélection au Festival du film des Diablerets
Sélectionné au Festival du film des Diablerets en 2011, « Entre ciel et terre » suit le parcours de trois alpinistes amateurs, accompagnés de trois guides, qui se préparent et effectuent l’ascension du Weisshorn. Chacun de ces passionnés de montagne a ainsi l’occasion de dire ce qu’une telle aventure représente pour lui. En final, l’arrivée sur le piton rocheux du Weisshorn flanqué d’une croix est l’occasion pour ces alpinistes d’évoquer ce que ce symbole signifie pour chacun d’eux. Ce film a été produit par le guide Köbi Julen de Zermatt (VS) et par l’alpiniste Wilhelm Zurbrügg de Frutigen (BE).
La montagne, une occasion d’être pacifié
« Lorsque j’ai vu ce film, j’ai vibré… J’étais profondément ému », lâche Urs Saxer, un passionné de montagne et le principal organisateur de cette projection. « Le propos de ‘Entre ciel et terre’ rejoint mon expérience de la montagne, ajoute-t-il. C’est une occasion extraordinaire, au travers de la beauté des paysages et de la grandeur que nous inspire la nature, de retrouver la paix avec nous-mêmes. »
150'000 francs pour cette réalisation suisse allemande
« Entre ciel et terre » est le fruit du travail de Bergbibel, une association suisse alémanique composée de passionnés de montagne et, pour certains, de guides professionnels. Ce film est sorti en salle et en DVD outre-Sarine en 2010. Il a bénéficié d’un budget de 150'000 francs et de nombreux soutiens de partenaires comme Air Zermatt, Zermatt Tourisme ou Victorinox.
L’association Bergbibel n’en est pas à son coup d’essai. Comme son nom l’indique, elle a déjà eu l’occasion de publier une « Bible de la montagne », soit un Nouveau Testament accompagné de témoignages de personnalités et de passionnés du monde de la montagne. Publiée à 10’000 exemplaires, cette Bible est à disposition des alpinistes dans nombre de cabanes des Alpes suisses.
Serge Carrel
« Entre ciel et terre » sera diffusé le samedi 19 novembre à 15h au cinéma de la Neuveville (Place de la Gare 3). L’entrée est libre.