Les évangéliques recourent contre la loi sur la laïcité à Genève

mercredi 13 juin 2018

A Genève, les évangéliques recourent contre la loi sur la laïcité adoptée fin avril. Ils lui reprochent de restreindre la liberté des croyants, selon la chronique de RTSreligion diffusée mardi 12 juin sur les ondes de RTS La Première.

Ce recours émane du Réseau évangélique genevois ainsi que de trois particuliers, dont Michael Mutzner, membre de l’Action biblique de Meinier et Amin Ladimi, du Parti évangélique et membre de l’Eglise évangélique apostolique de Genève. Selon eux, cette loi viole la liberté religieuse et celle de manifester sa religion, des droits garantis par la Constitution fédérale et la Convention européenne des droits de l’homme.

Quid de la diversité religieuse ?

Dans leur collimateur, il y a d’abord le fait que, selon cette loi sur la laïcité, les fonctionnaires, mais aussi les élus de l’exécutif comme du législatif, devront « s’abstenir de signaler leur appartenance religieuse par des propos ou des signes extérieurs ». Or l’un des recourants travaille aux Transports publics genevois, porte une croix autour du cou qui le désigne tout de suite comme chrétien. Devra-t-il l’enlever ? Selon Michaël Mutzner, aussi responsable média du Réseau évangélique suisse, l’Etat doit au contraire se montrer souple et refléter la diversité religieuse de la population qu’il sert.

La deuxième chose qui pose problème aux recourants, c’est que toute manifestation cultuelle devra rester du domaine privé. Que faire donc des baptêmes que les évangéliques aiment célébrer dans le lac, par exemple, soit dans la sphère publique ? Interpelé sur cette question en direct mardi 12 juin sur RTS La Première, l’invité du 5h-6h30 Olivier Keshavjee, pasteur stagiaire chez les réformés, a répondu avoir vécu des baptêmes dans le lac comme de beaux moments et que ce serait dommage qu’ils ne puissent plus avoir lieu. Non sans ajouter avoir le sentiment d’assister en Suisse à une laïcité de fermeture et non d’ouverture.

Une loi à rectifier

Le mouvement Solidarités, la faîtière des syndicats genevois, des milieux musulmans et des féministes ont également réagi à cette loi par le lancement d’un référendum en cours de récoltes de signatures. Pour eux, l’Etat ne doit pas intervenir en matière religieuse. Et il s’agit aussi de défendre les femmes qui portent le voile, comme par exemple une élue communale de Meyrin. Selon les référendaires, cette loi surfe en effet sur une vague islamophobe.

A noter toutefois que ce référendum, dont le délai expire dans une semaine, n’est pas soutenu par les évangéliques qui trouvent que la loi sur la laïcité comporte tout de même de nombreuses avancées, notamment en ce qui concerne l’accès aux aumôneries, ce qui les intéresse directement. La loi pour eux est donc à rectifier, non à éliminer.

Gabrielle Desarzens

Une chronique à écouter

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

27 mars

  • «La persécution des chrétiens au Nigeria» avec Philippe Fonjallaz (Ciel ! Mon info)
  • «Vivre la réconciliation. Reportage sur le génocide de 1994 au Rwanda» (Connexion)

3 avril

  • «Rapper pour donner espoir» avec Mij Ases (Ciel! Mon info)
  • «Football : la plus belle victoire» (Connexion)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Dans la tourmente algérienne, la femme chrétienne est particulièrement vulnérable

    Jeu 21 mars 2019

    Les chrétiens, pourtant largement minoritaires, descendent eux aussi dans la rue en Algérie. Mais ils sont nombreux à craindre une récupération du mouvement par les islamistes. Sur fond de difficultés politiques et économiques, les femmes chrétiennes sont parmi les plus vulnérables aujourd'hui dans le pays, dénonce une avocate algéroise de passage en Suisse.

  • Nouvel ecclésiastique enlevé dans la ceinture sahélienne

    Mer 20 mars 2019

    Un prêtre burkinabé a été enlevé dimanche 17 mars dans la ceinture sahélienne. Dans cette région, le commerce des otages est fructueux et vise plusieurs personnes liées aux églises. L’évangélique Béatrice Stockly est toujours aux mains des djihadistes depuis le 7 janvier 2016.

  • Union des responsables religieux vaudois face à Christchurch

    Mar 19 mars 2019

    Quelque 100 personnes se sont réunies à Lausanne lundi soir 18 mars à l’appel des responsables religieux vaudois pour dénoncer les attentats terroristes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Parmi eux, Christian Monod, pasteur à l’église évangélique de Lazare, à Bussigny.

  • Ethique versus business

    Mer 13 mars 2019

    Le Conseil des Etats a refusé cette semaine que les multinationales suisses soient cadrées à l’étranger. Une façon de donner raison aux lobbys économiques en dépit du respect des droits humains et environnementaux.

eglisesfree.ch

  • Conférence et table ronde sur le discipulat durant la Rencontre générale du 6 avril à Bienne

    Jeu 21 mars 2019

    Samedi 6 avril, la FREE lance une formule améliorée lors de sa Rencontre générale de printemps. A côté du temps habituel d’assemblée générale – nous ne manquerons pas la traditionnelle présentation des comptes, c’est de saison – le Bureau de la Rencontre générale vous invite à un temps de conférence puis de table-ronde interactive autour d’une thématique contemporaine avec des acteurs et spécialistes du domaine: le discipulat. Un temps inspirant et participatif auquel est convié un large public de nos Eglises et au-delà, dès 14h à l’Eglise évangélique des Ecluses à Bienne. Bienvenue !

  • Commission jeunesse

    Ven 15 février 2019

    La commission jeunesse a pour objectif de créer du lien entre les jeunes de la FREE, entre les différentes fédérations et générations ; de former les responsables jeunesse et d’accompagner les conseils d’églises dans leurs questionnements.

  • Commission Europe

    Ven 25 janvier 2019

    En lien avec les Oeuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions "missionnaires" (Afrique-Moyen Orient et Asie), la commission Europe a pour objectif d'accompagner (c'est-à-dire écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur ministère en Europe.

  • Soutenez l'Action de Noël 2018 au Tchad et en Thaïlande

    Lun 03 décembre 2018

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des information supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Please publish modules in offcanvas position.