« Vivre par l’Esprit » en dix leçons, et grâce à un camp du 16 au 22 octobre prochain

CAB lundi 15 août 2016

« Vivre par l'Esprit », c'est un cours en dix leçons. C'est également un camp qui aura lieu du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon. Le but ? Intégrer la vie en Jésus-Christ dans la vie de tous les jours et s'ouvrir à l'action surnaturelle de l'Esprit Saint.

 

« Certains chrétiens peinent à vivre l'appel du Christ, à grandir dans la foi et à se frotter d'une bonne manière au surnaturel, explique Philippe Bottemanne, pasteur dans l’Eglise évangélique de Châble-Croix (FREE) à Aigle. Voilà pourquoi j'ai conçu la formation « Vivre par l'Esprit ». Elle est basée sur les chapitres 5 à 8 de la lettre de Paul aux Romains et sur deux chapitres de la première lettre de Paul aux Corinthiens. »

Depuis un an et demi, le cours « Vivre par l'Esprit » a été donné, et apprécié, dans quatre Eglises de la FREE. Il permet notamment de comprendre les différences et les interactions entre la justification, la sanctification et la glorification. « J’ai été rafraîchi par ce cours, témoigne un participant. Je me suis senti comme rarement parfaitement à l’aise avec ce sujet délicat. Ça me donne envie d’aller plus loin dans la vie de l’Esprit. »

« J'ai remarqué que beaucoup de chrétiens confrontés à la tentation, au stress ou à la maladie, ont des réflexes en désaccord avec leur foi, note Philippe Bottemanne. Ils réagissent comme Monsieur Tout-le-monde parce qu'ils ne savent pas comment, en Jésus-Christ, il est possible de vivre autre chose. » Ainsi, ils ne savent compter que sur leur volonté pour résister à la tentation. Il y a aussi une grande confusion entre justification et sanctification. Des croyants se sentent donc obligés de lire la Bible, d'aller à l’église – ou au contraire de jouer les rebelles – au lieu de vivre la liberté offerte en Jésus-Christ. Le cours « Vivre par l'Esprit » donne des solutions pratiques pour sortir de ces pièges.

Les dix leçons (1) du cours sont consacrées pour moitié à la vie chrétienne « spirituelle » plutôt que « charnelle ». L'autre moitié explique la croissance spirituelle au quotidien et la vie par l'Esprit.

Un camp pour aller plus loin

« Nous avons voulu aller plus loin en proposant un camp « Vivre par l'Esprit », du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon, précise Philippe Bottemanne. Celui-ci comprendra les dix leçons du cours, mais avec d'intéressants bonus. » Ainsi, le camp proposera des temps d'écoute et de méditation, un service d'aumônerie, ainsi que des activités artistiques et sportives. Il sera possible de faire de la randonnée, de suivre une via ferrata, de participer à un atelier photo, d'aller à la rencontre de la population... plus quelques « surprises » ! 

Le camp « Vivre par l'Esprit » est destiné à tous les âges, avec une porte largement ouverte pour les jeunes dès 16 ans. Il constitue aussi un lieu de formation destiné à ceux qui désirent donner le cours dans leur Eglise ou leur groupe de maison.

Claude-Alain Baehler

 

Plus d’infos su les cours et le camp « Vivre par l'Esprit ». 
www.tremplin-ministeres.ch

 

Notes
1) Les titres des leçons : 1. A vos marques ! 2. La base de notre vie avec Dieu (Ro 3.21-5.21). 3. Découvrir la source du changement (Ro 6.1-23). 4. La clé pour sortir de l'ancienne vie (Ro 7.1-25). 5. Vivre par l'Esprit (Ro 8.1-17). 6. Pratiquer la vie de l'Esprit. 7. Se nourrir de notre futur (Ro 8.18-39). 8. Développer notre spiritualité. 9. Pratiquer les dons de l'Esprit (Ro 12). 10. Vivre le surnaturel (1 Co 12-13).

  • Encadré 1:

    Le camp « Vivre par l'Esprit » en bref

    Le camp « Vivre par l'Esprit » aura lieu du 16 au 22 octobre 2016 à Torgon, dans le Chablais valaisan. Au programme : deux temps d'enseignement par jour, louange, méditation personnelle, expérimentations artistiques et sportives.

    Renseignements auprès de Philippe Bottemanne, courriel : philippe@chable-croix.net, tél. 078 809 62 19. Inscriptions jusqu'au 10 octobre sur ce site.

    www.inscription-facile.com/form/Hg4s0acyf913OiCM2tI0

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !