Unité : 50 ans d'échanges avec le Sud

lundi 28 juillet 2014

Unité fête ses 50 ans cette année. L'association faîtière de 22 organismes de coopération au développement – dont le Service de missions et d'entraide de la FREE (SME) – est un partenaire précieux, en vue d'un travail utile, efficace et reconnu par la coopération suisse au développement.

« Cet automne, nous aurons une analyse institutionnelle, explique Anne Saugy, la secrétaire générale du Service de Missions et d'Entraide (SME), l'organe de la FREE pour la coopération au développement. Lors de cette sorte d'inspection approfondie, un expert de l'association Unité viendra voir comment nous travaillons. Ensuite, je l'accompagnerai dans une visite chez l'une de nos envoyées au Népal, Marianne Brocqueville. » La dernière analyse institutionnelle a eu lieu en 2010. Elle a mis en évidence un SME en pleine mutation et a formulé une quarantaine de recommandations.
Tous les quatre ans, l'association Unité à laquelle le SME appartient vient éplucher la gouvernance de la structure d'entraide de la FREE. « Cela nous stresse un peu, reconnaît Anne Saugy. Mais ce regard extérieur nous aide à améliorer notre fonctionnement. L'apport d'Unité est donc très constructif et très intéressant pour nous ».

Une recherche de la qualité
Unité, association suisse pour l'échange de personnes dans la coopération internationale, représente actuellement 22 organisations auprès de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). « Fondée en 1964, il y a tout juste 50 ans, l'association est une émanation du mouvement de solidarité internationale des années 60 », explique à Berne Raji Sultan, responsable de la communication et des relations publiques d'Unité. L'association est spécialisée dans la coopération par l'échange de personnes, « une forme de coopération où ni l'argent, ni la technologie sont au premier plan, mais plutôt l'échange d'égal à égal », précise Raji Sultan.
Parmi les organisations affiliées à Unité se trouvent le Département missionnaire échange et missions, la Mission évangélique au Tchad, le Centre écologique Albert Schweitzer, l'Armée du salut, Médecins du monde, la Mission biblique et le SME. Ces organisations sont en majorité « basées sur la foi », c'est-à-dire qu'elles ont une appartenance ou une origine religieuse. Elles œuvrent dans des domaines divers tels que la santé, le développement social, l'éducation, les droits de l'homme, l'agriculture, l'urbanisme.
Unité poursuit deux buts. D'une part, l'association représente les intérêts de ses organisations membres et, d'autre part, elle veille à la qualité des engagements de quelque 700 volontaires. Elle élabore des standards, procède à des évaluations, soutient les innovations et offre de la formation continue. Son travail sérieux est reconnu par la coopération suisse. Ainsi, « la DDC n'est pas uniquement un payeur, mais véritablement un partenaire », précise Raji Sultan.

La place de la foi dans la coopération
Dans ses principes de fonctionnement, Unité ne fait pas de distinction entre les organisations « basées sur la foi » et les organisations basées sur d'autres valeurs. A une époque, un débat a eu lieu : certains critiquaient la place du religieux et du spirituel dans la coopération au développement. « Il y avait une crainte liée au prosélytisme, et surtout à l'instrumentalisation, explique Raji Sultan. Certains craignaient que des organisations religieuses utilisent l'aide au développement comme un moyen de pression pour faire des adeptes. Mais, aujourd'hui, les organisations religieuses d'Unité ont démontrées sur le terrain qu'elles n'ont rien à envier aux autres en termes de professionnalisme et ainsi pu lever une grande partie des craintes. » En effet, les Eglises ont évolué et se sont données les moyens d'éviter l'instrumentalisation de leur engagement dans la coopération.
D'un autre côté, Unité a également pris en compte le rôle de la foi dans la coopération. « Le rôle du spirituel a été reconnu, précise Raji Sultan. Nous savons que celui-ci est à la source d'un grand potentiel d'énergie et d'engagement. De plus, les valeurs qui accompagnent la coopération – les droits de l'homme, la démocratie, la paix, l'environnement, le respect mutuel – peuvent également être portées par les Eglises. »
Claude-Alain Baehler

 

  • Encadré 1:

    Unité, un partenaire précieux pour le SME

    SME logo site
    Dans son dernier rapport annuel, Unité mentionne le travail de Catherine Mourtada, envoyée du Service de Missions et d'Entraide (SME). Il présente « le vibrant témoignage d'une volontaire suisse travaillant auprès de l'ONG libanaise Tahaddi, basée à Beyrouth. Cette dernière doit faire face à l'afflux de réfugiés syriens provoqué par la guerre voisine, tout en continuant son action en faveur des communautés marginalisées. »
    Le Liban accueille actuellement plus d'un million de réfugiés syriens. Cela engendre des défis sociaux, à la fois importants et urgents. Dans ce contexte, des ONG comme Tahaddi ne peuvent plus apporter sereinement une aide « qui respecte la personne, sans créer la dépendance. » Voici une situation typique dans laquelle l'association faîtière Unité est un partenaire précieux pour le SME. Elle lui apporte un soutien, des compétences, un relais auprès de la DDC.
    C.-A. B.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !