Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre, l’Eglise évangélique La Passerelle à Vevey inaugurera ses nouveaux locaux lors d’une grande fête ouverte à toutes les personnes intéressées. Au programme, une partie officielle sur invitation, le vendredi en fin de journée avec le discours d’un représentant des autorités locales. Une journée « portes ouvertes », le samedi, pour permettre aux Veveysans de visiter les locaux et de découvrir le visage de cette Eglise. Enfin, le dimanche après-midi, un culte de dédicace avec des représentants des Eglises de toute la région, une occasion de marquer de la reconnaissance envers Dieu pour la transformation d’un tel bâtiment.
Après Ste-Claire, l’usine de conditionnement des oeufs
« Au travers de l’achat de ces locaux et la mise en place de l’équipe de bénévoles pour les transformations, relève Jean-Marc Houriet, l’un des deux pasteurs de la Passerelle, nous avons appris à développer la délégation des tâches et la confiance mutuelle. » Ce projet de transformation intervient 2 ans et demi après la fusion de deux Eglises évangéliques de Vevey : l’Eglise des Anciens-Fossés et l’Eglise du Rocher. Depuis début 2004, ces deux Eglises se retrouvaient dans l’église Ste-Claire de Vevey, mise à disposition par la Paroisse réformée et la commune.
18 mois après l’achat des locaux de l’ex-Société coopérative SEG-Romande (« Schweizerische Eier Genossenschaft »), une usine de conditionnement des œufs, la Passerelle entre en possession d’un bâtiment fonctionnel de 3 étages, avec une salle de culte de 500 places, de nombreuses salles pour des activités avec les enfants et les jeunes. « Nous aimerions faire de ces locaux un lieu de convivialité, explique Jean-Marc Houriet. Notamment en proposant des activités qui répondent aux besoins des gens du quartier et en mettant à disposition certaines de nos salles pour des activités utiles à tous ».
De nombreux membres bénévoles à la tâche
L’achat et le réaménagement du bâtiment ont été possibles grâce à la vente des immeubles que possédaient les Eglises évangéliques du Rocher et des Anciens-Fossés. Le gros des travaux de réaménagement a été réalisé par des entreprises, mais de nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte, comptabilisant à ce jour plus de 6'000 heures de travail.
A l’heure actuelle, la Passerelle compte environ 350 membres et amis, y compris les enfants. Elle est membre de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques de Suisse romande (AESR), une union d’Eglises qui comptent une quarantaine de communautés et environ 3'500 membres répartis dans 5 cantons romands.
Des origines qui remontent au début du XIXe siècle
Ces Eglises se rattachent au protestantisme indépendant de l’Etat, qui a des origines profondes en Suisse, à la fois du côté des anabaptistes zurichois du XVIe siècle et du côté du Réveil de Genève au début du XIXe. Dans le canton de Vaud, la première Eglise évangélique indépendante de l’Etat a vu le jour en 1824 à Vevey, grâce au pasteur Charles Rochat. Touché par la foi que propageait le Réveil de Genève, ce pasteur de l’Eglise réformée nationale se sentit appelé à promouvoir dans la cité veveysane une foi vivante dans la personne de Jésus-Christ, Fils de Dieu, et une autre manière de vivre l’Eglise. Cette première Eglise évangélique vaudoise est l’ancêtre direct de la Passerelle. (c)
Pour tout renseignement : Raoul Poriau, tél. portable : 078 820 73 81, tél. privé : 021 921 73 87, courriel : raoul.poriau(arobase)freesurf.ch.
Adresse : Eglise évangélique la Passerelle, Gilamont 34, 1800 Vevey, tél. 021 921 30 61.
Site web de l’Eglise : www.lapasserelle.ch.