Une formation destinée aux ministères jeunesse des Eglises

jeudi 27 mai 2010
Dès la rentrée 2010, une nouvelle formation destinée aux ministères jeunesse verra le jour. Sur une période de deux ans – éventuellement trois – elle donnera à des jeunes les outils nécessaires pour tout ce qui touche les ministères de la jeunesse dans l'Eglise locale.
La Commission jeunesse de la FREE propose une formation biblique et pratique à des jeunes désireux de se former à l'animation de groupes de jeunes, de catéchisme, etc. Celle-ci s'effectuera sur deux ans et permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances bibliques et théologiques, des techniques de conduite de groupes, et d'appliquer directement ces connaissances sur le terrain.
Le besoin se fait sentir aussi bien du côté des Eglises que d'un lieu de formation comme l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs. En effet, les responsables jeunesse de nos communautés en formation dans des écoles bibliques se sentent souvent décalés par rapport aux autres étudiants. « La formation en école biblique ne correspond pas à la mentalité des jeunes de 19 ou 20 ans, explique Emmanuel Schmid, coordinateur jeunesse dans la FREE. Le style de ces écoles leur semble vieillot. Un responsable de groupe de jeunes a besoin de réponses plus directes et plus dynamiques. » Emmanuel travaille donc, en collaboration avec l'Institut Emmaüs, nos Eglises et d'autres fédérations d'Eglises, à l'élaboration d'une formation adéquate.

Garder le contact avec l'Eglise locale
Ce nouveau programme, qui sera proposé dès la rentrée académique 2010, s'appellera: « Formation au ministère jeunesse en cours d'emploi ». Il reprendra une bonne partie de l'enseignement pratique proposé par la formation « Factory » à Bienne. A cela s'ajouteront des cours plus théologiques. « Nous sommes aussi en discussion avec une école biblique finlandaise spécialisée en multimédia, précise Emmanuel Schmid. Cela nous permettrait de proposer une troisième année de formation dans les médias. »
Durant la première année, chaque semaine sera composée de trois jours à l'école et de trois jours de travail dans une Eglise. Ainsi, les jeunes en formation resteront en contact avec la réalité de nos Eglises. « Nous tenons à préserver ce contact, renchérit Emmanuel Schmid, c'est pourquoi nous proposerons par exemple des cours sur la gestion des changements au sein de nos communautés ». Tenant compte des accords de Bologne, cette première année de formation représentera l'équivalent d'environ 35 unités de valeur de l'Institut Emmaüs. Celles-ci pourront ensuite être reconnues dans le cadre d'une autre formation.
Quant à la deuxième année académique, elle sera composée d'une série de modules de formation. Une plate-forme de réflexion, composée de représentants d'instances évangéliques romandes, travaille à son élaboration, en collaboration avec la Commission jeunesse et la Commission formation de la FREE.

Avec le soutien de la FLP
Le statut exact du jeune en formation reste à déterminer. Sera-t-il mi-étudiant, mi-stagiaire, coaché par la Commission jeunesse de la FREE? Sera-t-il plutôt une sorte d'apprenti qui se formera durant deux ans et s'engagera à travailler dans nos Eglises durant deux autres années? Ces questions ne sont pas encore entièrement finalisées. Mais une chose est certaine: la Fondation la Prévoyante a décidé de s'impliquer dans le projet. Grâce à elle, le financement de la première année est assuré.
Avec trois étudiants inscrits, l'année académique 2010-2011 affiche complet. Celle-ci constituera un temps de rodage et d'ajustement de la formation, notamment entre les instances de nos Eglises qui collaborent au projet: la Commission jeunesse, la Commission formation, la Commission des ministères et la Fondation la Prévoyante.

Claude-Alain Baehler

Contact et renseignements: Emmanuel Schmid, coordinateur jeunesse dans la FREE, courriel: emmanuel.schmid@lafree.ch, tél. 032 937 23 00, site web.


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

  • Du territoire au réseau

    Mon 6 May 2024

    Il n'y a jamais, lorsqu'apparaît une nouvelle technologie de communication, une valorisation[…]

  • Quel prédicateur es-tu?

    Thu 2 May 2024

    Avec un brin d'humour, les auteurs du clip posent une question cruciale[…]

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !