Un calendrier 2009 pour les enfants de la rue de Kinshasa

jeudi 09 octobre 2008
La situation des enfants de la rue à Kinshasa est tragique. Des chrétiens se mobilisent pour leur venir en aide. Au nombre de ceux-ci, la Congolaise Hélène Alemusuey et la Franco-Tunisienne Mouna Ben Mahmoud. Un calendrier de 13 photos de ces enfants vous permet de leur venir en aide.

Les associations congolaise « Bana ya Kivuvu » (les enfants de l'espoir), françaises ASER (Association de soutien aux enfants de la rue) et Elikya ainsi que suisse « Kivuvu » proposent un calendrier original pour 2009. Il comprend 13 photos noir-blanc d’enfants et de jeunes accueillis dans le cadre de la Maison de l’espoir. Toutes ces photos sont signées par le jeune photographe Thomas Buache, qui a aussi effectué plusieurs séjours comme bénévole à la Maison de l’espoir.

Une maison en manque de mobilier
« Bana ya Kivuvu » vient en aide aux enfants de la rue de Kinshasa, qui connaissent des conditions de vie très difficiles, notamment parce qu’on les accuse d’être « sorciers ». Elle gère une maison d'accueil, la Maison de l’espoir, dans laquelle habitent plus d'une quarantaine d'enfants sortis de la rue. Cette maison a besoin d’être rénovée. De plus, elle est très peu équipée. L’argent récolté au travers de la vente du calendrier « 2009, les enfants de l’espoir » permettra de subvenir à ces besoins en mobiliers, lits et armoires notamment, et de remettre en état la maison. Les enfants qui sont accueillis à la Maison de l’espoir bénéficient par ailleurs d’un accompagnement chrétien.

Une Congolaise et une Franco-Tunisienne à la tête de l’association
« Bana ya Kivuvu » bénéficie de l’engagement d’une Congolaise, Hélène Alemusuey, d’une Franco-Tunisienne, Mouna Ben Mahmoud, et de nombreux jeunes bénévoles qui viennent d’Europe et découvrent ainsi certains aspects de la vie congolaise. Marion Favre, membre de l’Eglise évangélique des Amandiers à Lavigny, s’est engagée comme bénévole dans le cadre de cette association en 2007. Elle a marché « Dans les baskets » d’Hélène Alemusuey et permis aux nombreux lecteurs de son blog de découvrir son expérience au quotidien. (c)

Le calendrier 2009 « Les enfants de l’espoir » est vendu au prix de 25 fr. Il peut être commandé à l'adresse suivante: thomasbuache (at) bluewin.ch. L'entier des bénéfices profitera aux enfants.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !