Yverdon-les-Bains : le directeur de l’école Edenpark à l’Eglise des Uttins le 30 septembre

vendredi 24 août 2018

L’école est un sujet de stress et une occasion de difficultés pour beaucoup. Afin d’aider enfants et parents à bénéficier au mieux de cette période de la vie, nombre d’écoles à la pédagogie alternative se sont développées ces dernières années. L’école Edenpark d’Yverdon-les-Bains affiche trois ans d’existence à son compteur. Son directeur Marcel Paris est l’invité d’un culte spécial le dimanche 30 septembre à l’Eglise des Uttins d’Yverdon-les-Bains pour parler de son aventure.

Le dimanche 30 septembre, l’Eglise évangélique des Uttins accueillera le directeur de l’école Edenpark à Yverdon-les-Bains. Avocat et médiateur de formation, Marcel Paris dirige depuis 2015 cette école privée à côté de son étude. Accueillant 35 élèves, Edenpark est installée depuis cette rentrée dans les anciens locaux de l’usine Leclanché. Elle permet à une dizaine d’enseignants à temps partiel de développer une pédagogie inspirée de valeurs chrétiennes.

Une manière de servir la cité

« Au vu de ma formation et de mon désir de servir la cité, explique Marcel Paris, j’avais une trajectoire toute tracée en politique. » Mais ce père de 4 enfants opère, après réflexion, un autre choix. Il se lance dans la formation des citoyens de demain. « La meilleure façon d’y contribuer, ajoute-t-il, c’est de construire des familles et des couples solides en éduquant valablement les enfants. » Aujourd’hui, l’école Edenpark a mis en place trois classes multiniveaux : 1 à 4 P, 5 à 8 P et 9 S. Les effectifs sont volontairement réduits à une douzaine d’élèves afin de favoriser la relation entre élèves et enseignants.

Une école ouverte à tous

« Notre école est ouverte à tous, précise Marcel Paris. De par la souplesse de nos structures, nous essayons de répondre aux besoins spécifiques des enfants scolarisés chez nous. Notamment ceux qui sont en crise dans l’enseignement public. » Cette école se distingue par l’apprentissage de l’allemand dès la 1ère HarmoS et par la valorisation d’expériences pratiques un demi-jour par semaine dans un jardin ou en forêt.

Du point de vue pédagogique, Edenpark s’inspire de la pédagogie de Maria Montessori, de Célestin Freinet et de Céline Alvarez. Elle s’inscrit dans le mouvement des écoles protestantes évangéliques francophones. En Suisse, ce mouvement se retrouve dans l’association Instruire.ch. Au plan international, cette école est proche de l’Association of Christian School International (ACSI).

Un invité pour un culte ouvert

L’Eglise évangélique des Uttins à Yverdon-les-Bains organise tous les cinquièmes dimanches du mois un culte ouvert à tous, avec des invités qui affichent des convictions chrétiennes dans l’exercice de leur profession ou d’un mandat public. Cette Eglise est membre de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). (c)

Dimanche 30 septembre 10h : culte avec Marcel Paris, avocat et directeur de l’école Edenpark. Lieu : Eglise évangélique des Uttins, Uttins 16, Yverdon-les-Bains. Site web. Infos : 079 681 94 08.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !