×

Message

Failed loading XML...

Vaud: le pasteur Norbert Valley se lance dans la course au Conseil national

Serge Carrel vendredi 28 juin 2019

Le samedi 22 juin, en marge de la manifestation « Osons la solidarité ! », le pasteur Norbert Valley a annoncé aux journalistes présents sa candidature au Conseil national. Le pasteur de la FREE figurera sur la liste du PEV dans le canton de Vaud.

Norbert Valley, qu’est-ce qui vous pousse à vous lancer dans la course au Conseil national dans le canton de Vaud ?

Les difficultés judiciaires qui sont les miennes actuellement m’ont rendu conscient du fait que certains dossiers en Suisse ne changent pas si on ne s’y engage pas. De plus les valeurs fondamentales qui nous habitent comme chrétiens sont mal représentées dans cet espace politique. Je m’y engage donc pour être au service des valeurs chrétiennes.

Pourquoi avoir choisi le PEV (Parti évangélique) ?

Quand j’ai effectué un smartvote, un test en lien avec ma sensibilité politique, j’ai réalisé que j’étais le plus proche des valeurs de ce parti. C’est un petit parti, mais dont les valeurs rassemblent à la fois une éthique sociale et une éthique personnelle qui me conviennent et que je ne trouve pas dans les autres partis. Par exemple, depuis très longtemps, le PEV plaide pour un engagement écologique et affiche un respect de la création. Pour moi, ce n’est pas la grandeur d’un parti qui compte, mais les valeurs qu’il incarne.

Il y a un article de la Loi sur les étrangers, l’article 116, que la justice neuchâteloise utilise actuellement afin de vous condamner pour avoir hébergé et donné à manger à un Togolais débouté de l’asile. Est-ce aussi pour changer cette loi que vous vous lancez dans l’élection au Conseil national ?

Je ne peux pas tolérer que l’exercice de la miséricorde et de la compassion nous soit interdit en Suisse, alors que nous sommes un pays qui se réfère aux valeurs chrétiennes. Il faudra rappeler aux élus fédéraux qu’il faut changer cela. Comment peut-on dire que l’on est chrétien et négliger les gens qui souffrent ? Pour moi, cela ne va pas !

N’y a-t-il pas incompatibilité entre votre fonction de pasteur et votre candidature au Conseil national ?

Non, je ne crois pas ! Il y a parfois une incohérence chez les chrétiens. On prie pour les autorités et on ne veut pas s’en mêler. On a un peu évolué dans les milieux évangéliques et on peut imaginer que les chambres fédérales sont aujourd’hui perçues comme un lieu où l’on peut servir des causes comme la liberté de conscience et la liberté de s’engager.

Quels sont les arguments qui pourraient convaincre un électeur de voter pour vous ?

Les électeurs doivent savoir que je m’engagerai toujours pour le plus faible et pour le respect de la création. Voilà les deux choses les plus importantes ! Si je regarde l’appel de Jésus dans l’évangile de Luc au chapitre 4 : « L’Eternel m’a oint pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, il m’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance… » Je serai sans complaisance sur ces valeurs !

De mémoire, il y a déjà eu en tout cas un pasteur qui a siégé sous la coupole fédérale, le Zurichois Ernst Sieber (1927-2018) qui a été élu sous les couleurs du PEV. Vous sentez-vous proche de lui ?

Quand nous avons créé l’association SOS Jeunes en 1994, j’ai pris comme référence l’action du pasteur Sieber qui avait lancé une motion au National sur la prise en charge des toxicomanes. C’était un homme qui était prophétique et qui m’a beaucoup inspiré.

Propos recueillis par Serge Carrel

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !