Les écoles du dimanche reprennent, la Commission enfance vous accompagne

Claude-Alain Baehler vendredi 12 juin 2020

La Commission enfance de la FREE, en collaboration avec la Ligue pour la lecture de la Bible, propose deux documents pour accompagner la reprise des activités « enfance » de nos Eglises.

La levée des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 permet aux Eglises d’ouvrir à nouveau garderie et école du dimanche. La Commission enfance de la FREE, en collaboration avec la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB), propose deux document destinés à aider les animatrices et les animateurs « enfance » à redémarrer.

  • Une check-list intitulée « Précautions sanitaires lors des activités ‘enfance’ de nos Eglises » permettra aux animatrices et aux animateur de ne rien oublier ; elle se trouve ci-dessous, ainsi qu’en fichier PDF à télécharger ;
  • Une liste intitulée « Jeux et activités compatibles avec la distanciation sociale » peut être téléchargée ci-dessous au format PDF.

De plus, la Commission enfance de la FREE vous rappelle qu’elle gère, avec la LLB, le site Ministock.ch, une mine de ressources variées pour le travail parmi les jeunes de 0 à 16 ans.

Claude-Alain Baehler

 

  • Encadré 1:

    Précautions sanitaires lors des activités « enfance » de nos Eglises

     

    A l’arrivée

    • Les enfants et les moniteurs se lavent les mains avec du savon liquide et ils les essuient avec du papier.

    • Les enfants se rendent ensuite directement dans la salle prévue pour eux.

    • La salle doit avoir été bien aérée.

     

    Durant la rencontre

    • Actuellement, les activités et les jeux à l'extérieur sont tout particulièrement recommandés.

    • Les adultes gardent une distance de 2 mètres avec les enfants.

    • Dans les garderies, il n’est pas possible de respecter la distance de 2 mètres, les adultes portent donc un masque.

    • Il est préférable de ne pas partager de nourriture. Si néanmoins vous décidez de le faire, tout le monde se lave les mains avant et après la collation ; et une personne désignée distribue la nourriture.

    • Après s'être mouché, il faut jeter le mouchoir dans une poubelle fermée, puis se laver les mains.

     

    Le matériel

    • Il n'est plus nécessaire de désinfecter le matériel que les enfants se passent de main en main.

    • Il est recommandé de faire distribuer le matériel par un enfant.

    • Le matériel non-lavable (tapis, coussins, peluches, etc.) doit être retiré.

     

    Fin de la rencontre

    • Les enfants ne doivent pas se rendent dans la salle de culte. Les parents ne doivent pas entrer dans la salle d'école du dimanche. Choisir un ou plusieurs points rencontre et informer les parents à ce sujet.

     

    Après la rencontre

    • Nettoyer la salle. Si elle n’est pas utilisée dans les 72 heures qui suivent, il n'est pas obligatoire de la désinfecter. Cependant il est bon de nettoyer au moins les poignées de portes, les interrupteurs, les sanitaires, les lavabo, les tables, les dossiers de chaises et les couvercles de poubelles.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !