Lausanne : les cofondateurs d’Exo à la cathédrale avec une expo… et un concert «The Way» dimanche à 18h (article et vidéo)

Serge Carrel vendredi 12 avril 2019

Cofondateurs du groupe Exo, Laura et Chris Christensen proposent durant les deux semaines qui précèdent Pâques une exposition et des concerts intitulés « The Way ». L’occasion de s’immerger dans les noirceurs et la lumière du temps de Pâques. Ils sont à la cathédrale de Lausanne jusqu’à dimanche avec leur expo et leur concert à 18h, puis en tournée dans des Eglises à Morges, Sion, Echallens et Rolle pendant le week-end de Pâques. Visite guidée de l’exposition en la cathédrale de Lausanne.

Depuis lundi dernier, la cathédrale de Lausanne accueille un chemin de croix composé de 15 patchworks. Laura Christensen, cofondatrice du groupe Exo, accueille les visiteurs et leur explique la démarche. Voilà 3 ans, elle s’est lancée dans la confection de 15 « patchworks impressionnistes » qui font écho à 15 chansons que son mari Chris a composées à partir d’un carnet de poèmes de la Belge Anne Piron. Toutes ces chansons évoquent les derniers jours de Jésus, du Jardin de Gethsémané à la Résurrection.

« Honnêtement, c’est incroyable de se trouver ici avec cette exposition et de donner dimanche un concert ‘The Way’. » Voilà plus de 2 ans, Laura et Chris Christensen, tous deux d’origine américaine et très actifs en francophonie, ont visité la cathédrale de Lausanne. Ils s’émerveillent devant sa beauté. L’an dernier, ils prennent rendez-vous avec le pasteur responsable du lieu et lui proposent leur exposition et un concert. « Et il a été d’accord, ajoute Laura Christensen. Notre rêve s’est réalisé ! »

Des patchworks à découvrir en musique

Lorsque Chris accompagne les visiteurs dans le déambulatoire au fond de la cathédrale, il souhaite les inviter à aller plus loin. Il ne s’agit pas simplement de découvrir 15 patchworks et d’y dénicher le petit carré avec une étoile qui indique que Jésus est là. Mais aussi de goûter, grâce à son smartphone et aux QR codes, à la musique qui va avec. Il est ainsi possible d’entendre chacune des chansons qui ont inspiré les patchworks. « Voilà plus de 10 ans, Anne Piron m’a donné un carnet de poèmes que je n’ai pas ouvert, détaille Chris. C’était une période de ma vie où j’étais un peu déprimé. Un jour, j’ai tout de même ouvert ce cahier et j’ai commencé à lire ces poèmes autour de la Passion de Jésus. En deux semaines, j’ai composé les 15 chansons! »

Pendant quelques années, le couple donne des concerts uniquement avec les chansons et sans produire de CD. « Régulièrement, ajoute Laura, j’ai demandé à Chris quand nous allions réaliser le CD… et il ne le souhaitait pas. » Il y a trois ans, elle tente de convaincre à nouveau son mari, mais sans succès. Le lendemain de cette tentative, elle réalise son premier patchwork en lien avec le jardin de Gethsémané. « Ce n’était pas planifié du tout, complète-t-elle. J’étais en train d’apprendre à une amie à confectionner un patchwork et je l’ai réalisé en lien avec le premier chant de ‘The Way’. » Aujourd’hui, il y en a 15 qui déploient un chatoiement de couleurs en lien avec chacune des chansons… et un livre avec un CD a même été édité!

Des poèmes qui relèvent

« Là où il y a la mort, la vie n’est pas loin, ajoute Chris en poursuivant son chemin dans le déambulatoire de la cathédrale. Et l’espérance est toujours là. Les chants de ‘The Way’ nous aident à nous identifier à Jésus dans sa souffrance. On ne va pas nier nos souffrances, mais quand le bonheur n’est pas au rendez-vous, il peut tout de même y avoir de la joie, parce qu’en tant que chrétiens nous sommes en Christ, parce que nos souffrances et nos joies sont en lui. » Les patchworks scintillant de lumière s’enchaînent : « Non, je ne connais pas cet homme », « Roi des Juifs », « Femme, ne pleure pas ! », « Père en tes mains »… « Il est vivant ! ». « En fait, complète Chris, il y a des moments dans la vie d’un artiste où on ne trouve plus les mots pour exprimer ce que l’on est en train de vivre et où l’on a besoin des mots des autres pour dire ses propres sentiments. Ces poèmes d’Anne Piron m’ont relevé. Et j’espère que les personnes qui viennent visiter cette exposition ou écouter un concert ‘The Way’ connaîtront une expérience comparable. »

Serge Carrel

L’exposition de patchworks à la cathédrale de Lausanne se déroule jusqu’au concert de Laura et Chris Christensen dimanche à 18h à la cathédrale de Lausanne.
Laura et Chris Christensen, Exo, The Way, Méditations, Falls Church, www.exolouange.com, 2017, 98 p.
  • Encadré 1:

    La tournée « The Way » en Suisse romande avec les cofondateurs d’Exo

    Laura et Chris Christensen sont en concert avec « The Way » :

    • Dimanche 14 avril à la cathédrale de Lausanne à 18h avec une chorale Psalmodia
    • Vendredi 19 avril à l’Eglise évangélique L’Oasis à Morges (Uttins 3) à 17 h
    • Dimanche 21 avril à l’Eglise évangélique d’Echallens (Hôtel de Ville 8) à 10h
    • Dimanche 21 avril à l’Eglise évangélique Les Marronniers à Rolle (Petites-Buttes 10) à 17h
  • Encadré 2:

    Une émission Ciel ! Mon info avec Laura Christensen

    Mercredi 17 avril à 20h, l’émission Ciel ! Mon info sur Maxt/Theotv accueille Laura Christensen pour évoquer « The Way » et la confection de ses patchworks en lien avec ce chemin de croix. Exceptionnellement, cette émission est d’ores et déjà disponible sur lafreetv.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

22 janvier

  • «L'implantation d'Eglises» avec Franck Jeanneret (One Talk)
  • «La joie d'aimer Dieu» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

29 janvier

  • «Amar: un immense respect pour Issa » (Ciel ! Mon info)
  • «La croissance exige du temps» avec Camille Kursner (SPPA)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une votation qui défie les milieux évangéliques

    Ven 24 janvier 2020

    Le peuple suisse se prononce le 9 février sur l’extension de la norme pénale antiraciste à l’homophobie. Pour nourrir le débat, Marc Früh, responsable de l’Union démocratique fédérale (UDF) en Suisse romande, à l’origine du référendum qui combat cet ajout à l’article 261 bis du code pénal, et André Varidel, chrétien homosexuel issu des milieux évangélique, répondent à trois questions.

  • Le Sahel et ses tensions religieuses s’invitent au WEF

    Mar 21 janvier 2020

    Le forum de Davos s’ouvre aujourd’hui mardi 21 janvier. Le Sahel et ses tensions religieuses y seront pour la première fois l’objet d’une conférence, organisée notamment par l’Alliance évangélique mondiale.

  • « Il m’a donné un nom » est sorti de presse

    Lun 20 janvier 2020

    Le livre de Christine Gallay, dans lequel elle raconte notamment ses années de galère à vivre dans la rue, est publié aux éditions Première Partie. Avant le tourbillon médiatique qui l’attend à Paris, elle confie qu’il s’agit là d’un aboutissement.

  • Tempête religieuse au Monténégro juste avant le Noël orthodoxe

    Lun 06 janvier 2020

    Une loi sur la liberté religieuse enflamme le Monténégro, petit pays balkanique aux trois quarts orthodoxe. Les centaines de monastères et les nombreuses terres de l’Eglise orthodoxe serbe, majoritaire, pourraient tout bonnement passer aux mains de l’Etat. Noël, que les orthodoxes célèbrent ce mardi 7 janvier, s’annonce tempétueux.

eglisesfree.ch

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

  • Rencontre générale: vers un nouveau modèle de financement de la FREE

    Mer 18 décembre 2019

    La Rencontre générale de la FREE, dans sa nouvelle formule, a en bonne partie été consacrée à la présentation d’un nouveau modèle de financement. Quant au thème de réflexion de la journée, il était consacré aux bâtiments d’Eglises, leurs caractéristiques « missionnelles » ou non.

  • Inondations au sud du Laos: le riz vient à manquer dans certains villages

    Jeu 05 décembre 2019

    Les inondations du début du mois de septembre dernier dans les six provinces du sud Laos sont passées inaperçues pour la majorité des Européens. Trois mois après, les cicatrices laissées par cette catastrophe restent profondes.

  • Soutenez l'Action de Noël 2019 au Sénégal et en France

    Jeu 05 décembre 2019

    Vous pouvez soutenir ces deux projets et obtenir des informations supplémentaires à leur sujet sur les sites internet www.eglisesfree.ch et www.sme-suisse.org.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !