La Maison Béthel ouvre douze « logements supervisés » à Saint-Légier

Claude-Alain Baehler vendredi 07 septembre 2018

La Maison Béthel (1) à Blonay vient d’ouvrir douze « logements supervisés ». Ils sont destinés à accueillir des personnes qui se reconstruisent, suite à un temps difficile sur le plan psychiatrique. Ce projet fait partie de la stratégie de développement de l’institution.

La Maison Béthel (1) à Blonay, l’un des pôles d’activité de la fondation Praz-Soleil, proche de la FREE, vient d’inaugurer sept studios et cinq appartements à Saint-Légier, sur le site du Forum Emmaüs. Dans un bâtiment nommé « La Ferme », treize personnes pourront être accueillies et se reconstruire après avoir traversé un temps de difficultés psychiatriques.

« Dans ces ‘appartements supervisés’, nous allons accueillir et accompagner des personnes de 18 à 65 ans, précise Katia de La Baume, la directrice de la Maison Béthel. Celles-ci resteront là durant trois ans et réapprendront à structurer leurs journées, à manger aux heures des repas ou à faire leurs courses. Nous souhaitons aussi qu’elles puissent réapprendre à utiliser les transports publics, à vivre en société, à gérer un budget, à gérer leur maladie, y compris en demandant de l’aide lorsque c’est nécessaire. L’équipe de Béthel ne souhaite pas en rester là, ajoute la directrice. Elle leur apprendra également à rédiger un curriculum vitae, à se présenter à un entretien d’embauche ou à utiliser les outils informatiques courants. »

Trois ans pour préparer un nouveau départ

Parmi les personnes qui pourront bénéficier d’un appartement supervisé, il y a un jeune en arrêt maladie depuis plusieurs mois. Un autre jeune, en train de quitter la maison parentale, a besoin d’apprendre à se structurer pour démarrer dans la vie et trouver un travail. « Accompagner les jeunes de 17 à 25 ans en difficulté est un défi, précise Katia de La Baume. Ils ne bénéficient plus des structures sociales d’accompagnement des mineurs. A Béthel, nous en accueillons dès qu’ils ont 18 ans. »

Mais cette nouvelle structure convient également à des personnes plus âgées, telle cette dame dans la cinquantaine qui a passé par la maison de Blonay en attendant d’entrer dans un EMS. Elle s’est si bien « retapée » qu’elle envisage désormais de retrouver de l’autonomie. Elle va entrer dans l’un des appartements protégés et fait des projets, y compris celui de vivre un jour dans son propre appartement.

« L’un des appartements de La Ferme est assez grand pour permettre à un parent touché par la maladie d’accueillir ses enfants lors de visites, explique Katia de La Baume. J’aime que les parents puissent retrouver leur rôle parental dans la dignité. Cela leur donne de l’espoir et les aide à repartir dans la vie. »

Durant leurs trois ans en « appartement supervisé », les bénéficiaires s’engagent dans un projet social et professionnel. En fonction de leur situation, ils se tourneront vers une occupation, un travail en atelier protégé ou un emploi.

Toujours en route !

Les appartements supervisés de Saint-Légier font partie du plan stratégique de la Maison Béthel. Ils entrent dans le programme en trois points de l’établissement : « S’arrêter, choisir, repartir. » Ainsi, après avoir pris le temps de se stabiliser, puis de donner du sens à ce qu’ils vivent, les patients en fragilité psychique auront la possibilité de définir un nouveau projet qui les conduira vers l’autonomie. La maison Béthel de Blonay, quant à elle, reste un lieu de transition pour des courts séjours.

Katia de La Baume n’est pas en retard d’une idée. Elle pense déjà à la suite et travaille à la création d’une structure d’accompagnement et de soins à domicile pour les patients qui auront quitté les appartements supervisés. Elle réfléchit également à la création d’un « bistrot social » où pourront se rencontrer d’anciens patients et des clients. « Ce pourrait être un lieu d’accueil et d’accompagnement spirituel, explique la directrice. On pourrait même imaginer un aumônier dans ce bistrot ! »

Claude-Alain Baehler

Note

1) La Maison Béthel propose des courts et moyens séjours de transition. Elle accueille des patients adultes (18 à 65 ans) en fragilité psychique passagère ou chronique. Elle permet bien souvent d’éviter l’hospitalisation à des personnes vivant à domicile, en attente d’un placement en institution ou d’un projet de vie. La Maison Béthel est l’un des deux établissements de la Fondation Praz-Soleil, reconnue d’utilité publique et proche de la FREE.

Le site de la Maison Béthel.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !