Elections fédérales : progression des évangéliques en Suisse allemande et possible maintien en Suisse romande

Serge Carrel mardi 22 octobre 2019

Les évangéliques qui sollicitaient les suffrages des citoyens suisses lors des élections fédérales de dimanche dernier ont connu des fortunes diverses. Dans le canton de Vaud, les deux membres de la FREE n’ont pas été élus directement. En Suisse allemande, au vu du faible taux de participation, les deux partis se revendiquant « évangéliques » ont augmenté le nombre de leurs élus.

En Suisse romande, aucun des évangéliques figurant sur les listes des principaux partis n’est parvenu à être élu. Dans le canton de Vaud, le conseiller national Laurent Wehrli arrive cinquième parmi les candidats PLR. Il est évincé des élus libéraux-radicaux par la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Le syndic de Montreux devrait toutefois rester à Berne, que le conseiller aux Etats Olivier Français soit renouvelé dans son mandat ou non. Ce dernier a en effet relevé publiquement qu'il renonçait de toutes façons au Conseil national, lui qui a terminé premier des candidats de la liste PLR.

Après une campagne dynamique, l’UDC Philippe Jobin reste en rade. Arrivé quatrième sur la liste de l’UDC, il manque de 3000 suffrages l’élection. Après avoir longtemps figuré parmi les élus de son parti, il a vu au cours de la soirée de dimanche le quatrième siège de l’UDC passer aux mains des Vert'libéraux.

Le pasteur de la FREE, Norbert Valley était candidat sur la liste du PEV dans le canton de Vaud. Il n’est pas élu, mais arrive en tête de tous les candidats de cette liste avec 3860 suffrages, alors que son parti récolte 1,3 pour cent des votes.

Le PEV progresse et l’UDF entre à nouveau

En Suisse allemande, les deux partis qui se revendiquent « évangéliques » ont progressé. Le PEV a vu son nombre de conseillers nationaux passer de deux à trois, grâce à l’élection de l’Argovienne Lilian Suter. Les deux conseillers nationaux sortants, la Bernoise Marianne Streiff et le Zurichois Nik Gugger, ont été réélus. Dans le canton de Berne, l’Union démocratique fédérale (UDF) revient au National après huit ans d’absence avec l’agriculteur d’Oberwil Andreas Gafner.

Deux personnalités politiques proches des milieux évangéliques ont été réélues : l'UDC bernois Erich von Siebenthal et le socialiste de Bâle campagne Eric Nussbaumer. Deux n’ont pas été réélues : le libéral-radical zurichois Ulrich Bigler et le secrétaire syndical socialiste soleurois Philipp Hadorn.

Serge Carrel avec Idea

Cet article a été modifié le 22 octobre à 8h30.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !