En Suisse romande, aucun des évangéliques figurant sur les listes des principaux partis n’est parvenu à être élu. Dans le canton de Vaud, le conseiller national Laurent Wehrli arrive cinquième parmi les candidats PLR. Il est évincé des élus libéraux-radicaux par la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Le syndic de Montreux devrait toutefois rester à Berne, que le conseiller aux Etats Olivier Français soit renouvelé dans son mandat ou non. Ce dernier a en effet relevé publiquement qu'il renonçait de toutes façons au Conseil national, lui qui a terminé premier des candidats de la liste PLR.
Après une campagne dynamique, l’UDC Philippe Jobin reste en rade. Arrivé quatrième sur la liste de l’UDC, il manque de 3000 suffrages l’élection. Après avoir longtemps figuré parmi les élus de son parti, il a vu au cours de la soirée de dimanche le quatrième siège de l’UDC passer aux mains des Vert'libéraux.
Le pasteur de la FREE, Norbert Valley était candidat sur la liste du PEV dans le canton de Vaud. Il n’est pas élu, mais arrive en tête de tous les candidats de cette liste avec 3860 suffrages, alors que son parti récolte 1,3 pour cent des votes.
Le PEV progresse et l’UDF entre à nouveau
En Suisse allemande, les deux partis qui se revendiquent « évangéliques » ont progressé. Le PEV a vu son nombre de conseillers nationaux passer de deux à trois, grâce à l’élection de l’Argovienne Lilian Suter. Les deux conseillers nationaux sortants, la Bernoise Marianne Streiff et le Zurichois Nik Gugger, ont été réélus. Dans le canton de Berne, l’Union démocratique fédérale (UDF) revient au National après huit ans d’absence avec l’agriculteur d’Oberwil Andreas Gafner.
Deux personnalités politiques proches des milieux évangéliques ont été réélues : l'UDC bernois Erich von Siebenthal et le socialiste de Bâle campagne Eric Nussbaumer. Deux n’ont pas été réélues : le libéral-radical zurichois Ulrich Bigler et le secrétaire syndical socialiste soleurois Philipp Hadorn.
Serge Carrel avec Idea
Cet article a été modifié le 22 octobre à 8h30.