Elections fédérales : progression des évangéliques en Suisse allemande et possible maintien en Suisse romande

Serge Carrel mardi 22 octobre 2019

Les évangéliques qui sollicitaient les suffrages des citoyens suisses lors des élections fédérales de dimanche dernier ont connu des fortunes diverses. Dans le canton de Vaud, les deux membres de la FREE n’ont pas été élus directement. En Suisse allemande, au vu du faible taux de participation, les deux partis se revendiquant « évangéliques » ont augmenté le nombre de leurs élus.

En Suisse romande, aucun des évangéliques figurant sur les listes des principaux partis n’est parvenu à être élu. Dans le canton de Vaud, le conseiller national Laurent Wehrli arrive cinquième parmi les candidats PLR. Il est évincé des élus libéraux-radicaux par la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro. Le syndic de Montreux devrait toutefois rester à Berne, que le conseiller aux Etats Olivier Français soit renouvelé dans son mandat ou non. Ce dernier a en effet relevé publiquement qu'il renonçait de toutes façons au Conseil national, lui qui a terminé premier des candidats de la liste PLR.

Après une campagne dynamique, l’UDC Philippe Jobin reste en rade. Arrivé quatrième sur la liste de l’UDC, il manque de 3000 suffrages l’élection. Après avoir longtemps figuré parmi les élus de son parti, il a vu au cours de la soirée de dimanche le quatrième siège de l’UDC passer aux mains des Vert'libéraux.

Le pasteur de la FREE, Norbert Valley était candidat sur la liste du PEV dans le canton de Vaud. Il n’est pas élu, mais arrive en tête de tous les candidats de cette liste avec 3860 suffrages, alors que son parti récolte 1,3 pour cent des votes.

Le PEV progresse et l’UDF entre à nouveau

En Suisse allemande, les deux partis qui se revendiquent « évangéliques » ont progressé. Le PEV a vu son nombre de conseillers nationaux passer de deux à trois, grâce à l’élection de l’Argovienne Lilian Suter. Les deux conseillers nationaux sortants, la Bernoise Marianne Streiff et le Zurichois Nik Gugger, ont été réélus. Dans le canton de Berne, l’Union démocratique fédérale (UDF) revient au National après huit ans d’absence avec l’agriculteur d’Oberwil Andreas Gafner.

Deux personnalités politiques proches des milieux évangéliques ont été réélues : l'UDC bernois Erich von Siebenthal et le socialiste de Bâle campagne Eric Nussbaumer. Deux n’ont pas été réélues : le libéral-radical zurichois Ulrich Bigler et le secrétaire syndical socialiste soleurois Philipp Hadorn.

Serge Carrel avec Idea

Cet article a été modifié le 22 octobre à 8h30.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !