Dès 2019, RADIO R débarque sur le DAB+ dans toute la Suisse romande

vendredi 14 décembre 2018

Le paysage des médias évangéliques romands se transforme. Après trois ans de partenariat avec la française Phare FM, l’association Radio Réveil à Bevaix (NE) lance Radio R, une radio 100 pour cent romande à destination des chrétiens et des personnes intéressées. Et ce dès 2019 sur le DAB+ !

Dès le 7 janvier 2019, la radio confessionnelle PHARE FM Romandie sur le DAB+, devient Radio R. Un changement de nom et d’identité qui marque une nouvelle ère – sans jeu de mots ! –, après trois ans de partenariat avec le réseau de radios locales associatives françaises PHARE FM, dont le siège est à Mulhouse.

Ce qui change

Désormais, et ce dès le 1er janvier officieusement, et le 7 officiellement, toute la diffusion de Radio R sera romande. Ainsi, il n’y aura plus d’allers et retours avec la programmation française. Jusqu’ici PHARE FM Romandie n’était romande que de 6 à 10h00 et de 16 à 20h00, ainsi qu’aux heures pleines, puisque cette dernière est la première radio associative à avoir obtenu, en février 2018, un partenariat avec la SSR pour la diffusion des informations de la RTS. Pour tout le reste de la diffusion, c’est le réseau français qui était à l’antenne.

«Après trois ans de collaboration, il est temps de permettre aux Romands d’avoir une radio qui leur ressemble, et qui tienne compte de leurs régionalismes, de leurs accents et préoccupations», a évoqué Emmanuel Ziehli, le directeur de l’association Radio Réveil dont PHARE FM Romandie était le projet. «Nous sommes reconnaissants d’avoir été accompagnés sur ce chemin de la diffusion par le réseau français, puisqu’auparavant notre association n’avait pas de radio en propre, mais produisait du contenu pour d’autres. Aujourd’hui, une page se tourne, nous allons voler de nos propres ailes.»

Les nouveautés

Nouvel habillage musical, nouveau logo, nouveau site Internet donc, mais la vocation de la radio reste la même: parler aux Romands qui veulent trouver un contenu confessionnel sur leur antenne et permettre aux personnes curieuses ou spirituellement en questionnement de trouver matière à réfléchir sur la foi chrétienne. Le tout par le biais de rubriques, d’émissions et d’invités tout au long de la journée, sept jours sur sept. «Nous produisons nos propres émissions, mais il y a aussi de nombreux échanges de contenus avec des radios partenaires, dont le réseau PHARE FM fait partie», ajoute Emmanuel Ziehli.

Une radio à contenu spirituel chrétien mais pas que !

La programmation journalière comprendra deux temps forts : la matinale et le 16 à 20h00. Autre point essentiel de la radio, les choix musicaux continueront d’alterner entre musique chrétienne et musique laïque, un accent particulier étant mis sur les nouvelles productions suisses. Radio R sera accessible sur le réseau DAB+ des régions de Genève, Lausanne, Valais central, Lugano, Locarno, Neuchâtel et Yverdon, sur le site radio-r.ch, sur son application mobile gratuite et sur l’application Swiss Radio Player, ainsi que sur de nombreuses autres box et diffuseurs de radios.

Radio R comme Radio Réveil

Radio R est un projet porté par l’Association Radio Réveil, basée à Bevaix dans le canton de Neuchâtel. Une institution historique puisque Radio Réveil – association pluriconfessionnelle à but non lucratif – est active dans les médias depuis 1949. Les émissions produites seront diffusées en premier lieu sur sa propre radio, mais elles seront également mises gratuitement à disposition de nombreuses autres radios associatives en Europe, en Afrique francophone, en Océanie et même aux Etats-Unis.

Radio Réveil et Radio R comptent une dizaine d’employés et autant de bénévoles. (Rédaction)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !