Affaire Norbert Valley : une pétition pour que la solidarité ne soit plus un crime !

vendredi 08 février 2019

Ça bouge du côté du Parlement suisse en lien avec la criminalisation de la solidarité à l’endroit des demandeurs d’asile. Afin d’encourager les parlementaires à modifier l’article de loi qui criminalise la solidarité, une pétition circule.

L’ONG « Solidarité sans frontières » lance une pétition qui vise à modifier l’article 116 de la Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration (LEI). Cette loi interdit l’aide à l’entrée, à la sortie et au séjour illégaux en Suisse. Norbert Valley, pasteur dans la FREE, a été condamné en août dernier en vertu de cette loi, tout comme la députée tessinoise Lisa Bosia et la Valaisanne Anni Lanz.

Cette pétition demande aux parlementaires fédéraux de soutenir une initiative de la Verte Lisa Mazzone qui demande d’en finir avec le délit de solidarité et de modifier l’article 116 de la LEI « pour ne plus criminaliser des individus prêtant assistance, dès lors que l’acte est désintéressé et que ces personnes n’en retirent aucun profit. »

Le pasteur Norbert Valley est cité dans cette pétition et il soutient la récolte de signatures. Il a été condamné en août dernier à 1000 francs d’amende avec sursis pendant 2 ans et à 250 francs de frais de justice pour avoir donné à manger et hébergé dans son église du Locle un requérant togolais, débouté de l’asile. (Réd.)

Le site de Solidarité sans frontières où il est possible de signer la pétition sur le web et la page où télécharger la feuille de la pétition.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !