Saïd Oujibou, un pasteur consultant en violence urbaine sur RSR-la Première

vendredi 09 février 2007
Saïd Oujibou compte parmi les quelque 10'000 Maghrébins de France qui seraient devenus chrétiens ces dernières années. L’homme est un hyperactif. Il est tout à la fois éducateur, consultant en violence urbaine, aumônier, pasteur... et comédien ! Un portrait à découvrir absolument !

Il est consultant en violence urbaine, pasteur itinérant au sein de la Fédération des Nord-Africains Chrétiens de France (FNACF), éducateur, comédien... Saïd Oujibou est d’origine marocaine. Il vit dans la banlieue sud de Paris. On l’appelle dans les quartiers chauds comme aux Tarterêts à Corbeil-Essones, pour faire office de médiateur par exemple entre le personnel d’un magasin et des jeunes au comportement perturbateur, entre des Tziganes et des Beurs en conflit... Il participe à des débats dans les Eglises ou avec les Scouts musulmans de France. Dans chacune de ces situations, il essaie d'expliquer la condition nord-africaine en France et les problèmes des Maghrébins.

Un spectacle intitulé « Liberté, égalité, couscous »
En 2006, il a sorti le DVD d’un « One Man Show » intitulé « Liberté, égalité, couscous ». Ce spectacle plein de tendresse retrace l’enfance de Saïd dans le bled marocain, sa venue en France avec sa famille, ses problèmes de délinquance, sa découverte de la foi chrétienne...
Saïd Oujibou est un touche-à-tout très remuant. Il est comme la pointe de l’iceberg d’un phénomène qui perturbe les représentations religieusement correctes : 10'000 personnes d’origine maghrébine seraient devenues chrétiennes en France ces dernières années. 6'000 en milieu catholique et 3 à 4'000 en milieu protestant. Rencontre avec un homme qui décoiffe par ses engagements et par les questions qu’il pose à notre société.

L’émission « Liberté, égalité, couscous par Saïd Oujibou » est diffusée le dimanche 11 février à 20h sur les ondes de RSR-La Première dans le cadre de Hautes fréquences (http://www.rsr.ch/la-1ere/hautes-frequences). Ce portrait est une proposition de Serge Carrel.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !