RTS La Première : les migrants mineurs en émission spéciale dimanche à 19h05

vendredi 16 janvier 2015

Plus de 20’000 mineurs sont arrivés en Italie par la Méditerranée en 2014. Le nombre de ces migrants ne cesse d’augmenter. En Suisse aussi. L’accueil et l’encadrement de ces ados est crucial. Reportages en Sicile et en Suisse dans Hautes Fréquences ce dimanche sur RTS La Première.

Les migrants mineurs non accompagnés sont toujours plus nombreux. « Sur les près de 170'000 personnes débarquées en Italie par la Méditerranée en 2014, ils doivent être plus de 20’000 », évalue à Rome Paolo Naso, collaborateur de la Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI). Et les structures d’accueil ne sont pas assez nombreuses.

Un reportage en Sicile

A Scicli, en Sicile, la FCEI a ouvert « Mediterranean Hope », un centre qui s’est spécialisé dans l’accueil de ces migrants adolescents. Au micro de Garbielle Desarzens, il y a Mahmoud du Sénégal. Il est arrivé en Europe il y a quelques jours à peine. Il explique avoir fui son pays où il risquait d’être enrôlé de force dans un groupement armé. Il y a aussi Mustafa, 14 ans. Il a fui l’Irak. « Comparé à la situation dans mon pays, ce voyage, c’était rien ; j’ai vécu bien pire en Syrie », témoigne-t-il.

A « Mediterranean Hope », Giovanella Scifo, la responsable de la structure, explique qui sont ces jeunes et les premiers gestes qu’elle leur manifeste. Le pasteur méthodiste de Scicli, Francesco Sciotto, est également impliqué dans le centre. « Le mot bienvenue est la première parole à faire entendre », estime-t-il. Le risque, pour ces ados, c’est de finir dans des réseaux criminels, de devenir dealers ou de se prostituer.

Les migrants mineurs en Suisse

En Suisse, les mineurs non accompagnés qui demandent l’asile sont logés dans des foyers et sont scolarisés. Pour mieux comprendre comment se passe leur intégration, Fabien Hünenberger a rencontré quelques-uns d’entre eux. Un reportage réalisé en marge d’une activité sportive organisée par Lahsen Menkari, un enseignant d’origine marocaine passionné de foot, référent des classes d’accueil du Collège secondaire de Béthusy à Lausanne.

Un dossier complété par l’expertise d’un collaborateur du Service sociale international, à Genève, qui planche sur les conditions d’accueil de ces migrants en Suisse.

Une émission spéciale proposée par Fabien Hunenberger et Gabrielle Desarzens.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !