RSR-Espace 2 : une série d’émissions radio autour d’échec et foi

vendredi 05 décembre 2008
Du 8 au 12 décembre, Gabrielle Desarzens et Serge Carrel proposent dans le cadre d’A vue d’esprit sur Espace 2 une série d’émissions intitulées : « Regards croyants sur les échecs de la vie ». Pour parler échec, foi et réalités du quotidien, des médecins et des psychothérapeutes comme Cristina Heierli, Manfred Engeli, Jacques Poujol, Rémy Toko et Pierre-Yves Brandt. Une série à écouter en direct à 16h30 sur Espace 2 ou en différé sur la page web de l’émission.

Ils sont chrétiens et ils côtoient l’échec, le leur ou celui des autres au quotidien. Echecs relationnels, fiascos dans un parcours de vie, défaites au niveau de ses performances, revers par rapport à ses propres convictions, insuccès de sa vie spirituelle... Ces thérapeutes nous disent comment ils appréhendent l’échec et quelles stratégies ils ont mis en place ou ils proposent de mettre en place pour que l’échec ne soit pas le dernier mot sur une situation... Parce que l’échec est une question d’optique ! Et qu’au travers de lui il y a une chance, une opportunité d’aller plus loin, de nourrir et d’étoffer son parcours de vie. Rencontre avec 5 médecins, psychologues ou psychothérapeutes et leur regard sur la réalité de l’échec.

Une proposition de Gabrielle Desarzens et Serge Carrel
Production : Michel Kocher

Pour écouter les émissions.

Lundi
« Les échecs évitables et les inévitables » avec Manfred Engeli, psychothérapeute et auteur de « Makarios ou en route vers le bonheur ». Version papier de cet interview.

Mardi
« Figures d’échecs dans la Bible » avec Jacques Poujol, pasteur et psychothérapeute

Mercredi
« Se relever d’un échec dû à la guerre », avec Rémy Toko, pédiatre à Nyankunde (RDC). Version papier de cet interview.

Jeudi
« Les échecs dans la vie spirituelle », avec Pierre-Yves Brandt, professeur de théologie à l’UNIL

Vendredi
« Le burnout, un échec dans la gestion de sa vie » avec Cristina Heierli, psychiatre et psychothérapeute (Centre de thérapie chrétienne Siloah, Gümligen)

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !