Quatre jours pour découvrir la culture de l’honneur

vendredi 16 septembre 2016

La culture de l’honneur ou du Royaume fait peu à peu sa place dans le paysage évangélique romand. Thierry et Monique Juvet participent à sa promotion. Ils organisent avec d’autres, début décembre, deux premiers jours de formation pour commencer à s’imprégner de cette culture.

« Je souhaite que la culture de l’honneur change l’atmosphère qui prévaut dans les Eglises, comme les recueils de chants de JEM ont changé la louange dans les Eglises évangéliques ! » Derrière ses lunettes en bois, Thierry Juvet, le regard malicieux, commente son projet de conférence qui aura lieu début décembre à Yverdon-les-Bains. A 5 ans de la retraite, ce pasteur réformé, employé à temps partiel par les sœurs de Saint-Loup pour un ministère d’accompagnement et de formation, souhaite entrer davantage dans une dynamique de transmission de la richesse de son parcours. 

Tour à tour professeur de mathématiques, étudiant en théologie à l’âge de 30 ans, pasteur réformé au Mont-sur-Lausanne, initiateur des premières formations en relation d’aide en Suisse romande, directeur à Lausanne de la Fondation Les Oliviers spécialisée dans le traitement des addictions… l’heure est venue pour lui et Monique, son épouse, de partager à beaucoup la richesse d’un parcours original, qui conjugue expérience pastorale, expérience en relation d’aide et expérience de management.

Un institut pour encourager la culture du Royaume

Avec Monique son épouse, Catherine et Philippe Jaquet, Thierry Juvet a lancé ce printemps l’Institut de l’honneur – Global Institute of Honor. Les 2 et 3 décembre prochain, cet institut mettra sur pied pendant deux jours à Yverdon-les-Bains le premier volet d’une formation intitulée : « Honneur & puissance, la culture du Royaume ». Parmi les intervenants, les deux couples fondateurs de cet institut, Claude Bordigoni, pasteur FREE, et Pierre Demaude, spécialiste de l’histoire des Réveils.

« En fait avec notre institut, nous n’amenons rien de nouveau sous le soleil, explique modestement Thierry Juvet. Notre spécificité, c’est d’oser dire qu’il est possible d’apprendre à s’aimer les uns les autres comme le Christ nous l’a demandé ! Nous voulons, dans cette démarche, donner de la consistance à l’amour-agapè dans la vie et les relations au sein des Eglises et entre elles. » 

Du point de vue de la formation, constate l’auteur du livre Les conflits, une école de l’amour, le milieu évangélique organise beaucoup de formations bibliques et théologiques ou d’écoles du prophétique ou du surnaturel et ce sont d’excellentes formations ! En complément, il est temps de travailler la capacité fondamentale d’aimer son prochain ainsi que les frères et sœurs en Christ. « En fait, avec la formation que nous proposons, nous souhaitons préparer un écrin pour que, quand la puissance de Dieu se manifeste, elle puisse être libre d’agir, sans jalousie, sans compétition et sans craintes dans les Eglises et dans la société. »

Apprendre à se servir les uns les autres !

Et à ce pasteur d’expliquer que trop souvent dans les Eglises les personnes qui développent avec enthousiasme leur don ou leur appel ne sont pas accueillies avec reconnaissance. « Quand certains poussent l’engagement social, d’autres ne peuvent s’empêcher de dire : ‘Ouais, il ne faudrait pas oublier l’évangélisation !’ Quand d’autres poussent le miraculeux, d’autres ne peuvent s’empêcher de lâcher : ‘Ouais, il ne faudrait pas oublier la formation biblique !’ » La culture de l’honneur ou culture du Royaume, comme on l’appelle parfois, c’est d’arriver à tenir ensemble non pas des gens effacés et faciles à vivre, mais des gens qui ont un appel et des convictions fortes pour qu’ils puissent se mettre au service les uns des autres, se réjouir des succès de chacun et promouvoir le ministère de l’autre.

Pendant les deux fois deux jours que durera cette conférence – en décembre et en juin –, l’Institut de l’honneur souhaite créer un mouvement de personnes porteuses d’une culture qui va se répandre dans le milieu chrétien et changer le travail en commun. « Dans un contexte où les fondements de la théologie évangélique sont respectés, conclut-il, il importe de mettre en priorité la relation et de repousser la polémique. Dans la culture de l’honneur, ce qui est fondamental c’est de se servir les uns les autres et pas les uns des autres ! »

Serge Carrel

« Honneur et puissance, la culture du Royaume », les 2 et 3 décembre 2016 et les 23 et 24 juin 2017, à Yverdon-les-Bains, Morija, rue des Philosophes 2. Plus d'infos.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !