La meilleure application pour lire la Bible, c’est…

vendredi 10 juillet 2015

Dans le train, durant le culte, au travail ou dans son groupe de maison, il est aujourd'hui possible d'avoir plus de 1000 traductions, des commentaires et une version audio de la Bible dans sa poche. Et cela gratuitement grâce à son téléphone mobile. Toujours plus d’applications se présentent sur le marché, mais laquelle choisir ?

Les applications pour lire la Bible se multiplient et offrent toujours plus de fonctionnalités, tout en soignant le design pour offrir une navigation aisée et le meilleur confort possible à la lecture. Il n’est plus nécessaire de se déplacer avec sa Bible « papier », une concordance et un commentaire biblique dans son sac, car toutes ces fonctionnalités se retrouvent désormais sur nos terminaux mobiles.

Mais comment choisir l’application à installer ? Voici un tableau comparatif pour vous aider à choisir entre les différentes applications disponibles sur iPhone, Android et Windows Phone. Une l’emporte incontestablement : « La Bible You Version » !

Bible + ou Bible Study **

olive-treeLa très populaire « Bible Study » proposée par Olive Tree offre un excellent confort de lecture très proche des versions « papier » avec, par exemple, la possibilité de « tourner » les pages (pas de défilement vertical). La fonction de recherche permet facilement de remplacer une concordance et permet la mise en évidence du mot recherché dans son contexte textuel. Malheureusement l’application et le shop ne sont pas en français.

Disponible sur iPhone, iPad, Android, Mac et Windows

Les +

  • Plus de 150 traductions et commentaires bibliques disponibles dont 5 en français : La Bible du Semeur (20.-), Nouvelle Edition de Genève 1979 (5.-), Louis Segond 1910 (gratuit), Segond 21 (12.-) et Ostervald (gratuit)
  • Le confort de lecture
  • Dispose d’un shop pour eBooks avec un nombre impressionnant de commentaires, de dictionnaires, d’outils spécialisés pour lire la Bible dans les textes originaux et de livres de théologie ou de spiritualité (en anglais)

Les –

  • L’application est en anglais
  • Les traductions de la Bible récentes sont payantes

Bible.is ***

bible-is« Bible.is » est une bonne alternative pour lire la Bible et prendre des notes. L’interface se veut simple. Peu de fonctionnalités sont proposées, car l’application se concentre sur le texte biblique. Certaines traductions françaises sont disponibles en audio.

Disponible sur iPhone, iPad, Android, Kindle Fire

Les +

  • 1600 traductions de la Bible dont 4 en français (Darby 1885, Louis Segond 1910, Ostervald, Parole de Vie 2000)
  • Interface simple et efficace
  • 100% gratuit

Les –

  • Peu de traductions récentes de la Bible en français
  • Peu de fonctionnalités (par exemple : réseau social, plan de lecture, commentaires bibliques)

La Bible Segond 21 ***

segond21« La Bible d’étude Segond 21 » se distingue par l’intégration de notes et de références bibliques, ce qui est pratique pour étudier les textes en déplacement. Il faut savoir que cette application a été développée en Suisse par la Société biblique de Genève.

Disponible sur iPhone, iPad et Android

Les +

  • Conçu par la Société biblique de Genève
  • Notes et références bibliques
  • Gratuite

Les –

  • Uniquement la traduction Segond 21

La Bible YouVersion *****

youversion« La Bible YouVersion » et ses quelque 1000 traductions de la Bible fait figure de géant dans l’horizon des applications pour lire la Bible. En plus d’offrir 11 versions de la Bible en français, elle offre des dizaines de plans de lecture pour découvrir la Bible, tous en anglais. Certaines traductions françaises (Segond 1910, Crampon, Parole de vie…) sont disponibles en version audio. Il est possible de partager ses lectures marquantes avec ses amis.

Disponible sur iPhone, iPad, Android, Windows Phone, Windows 8, Blackberry, Kindle Fire et d’autres

Les +

  • Le réseau social YouVersion pour s’édifier entre amis
  • Plus de 1000 traductions disponibles dont 11 en français (La Bible en français courant, La Bible du Semeur, Segond 21, Parole de Vie 2000, Nouvelle Bible Segond, Bible Segond 1910, Nouvelle édition de Genève 1979, etc.)
  • Application et site web entièrement en français
  • 100% gratuit

Les –

  • Le téléchargement de la version audio d’une Bible n’est pas toujours très aisé
  • Encadré 1:

    Le choix de la rédaction

    La rédaction de lafree.ch recommande l’application « La Bible YouVersion ». Ce choix est motivé par le nombre de traductions françaises offert, par les fonctionnalités disponibles et par son entière gratuité.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

27 mai

  • «100 témoins» avec Charles-André Geiser (Ciel! Mon info)
  • «La guérison intérieure» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

myfreelife.ch

  • « Dieu m’a conduite. »

    Mar 19 mai 2020

    « Travailler dans une œuvre chrétienne n’est pas toujours facile. Il faut savoir pourquoi on est là ! » Rire en cascade et lunettes bien ajustées, Françoise Huguelet tire fin juin sa révérence à la FREE, qu’elle aura servie pendant 13 ans. Rencontre.

  • «Chronique de la salle de bain #9» : «Il était une fois un homme sage et son disciple...» (Marie Ray)

    Lun 11 mai 2020

    Dans un pays lointain d'ici, il y avait un homme parcourant le pays pour partager la Bonne Nouvelle de Jésus, souvent avec son disciple... Un jour, tout bascule et ils se font arrêter et jeter en prison... Quelle sera leur attitude dans cette épreuve? C'est la découverte que nous propose Marie Ray à l’occasion de sa neuvième « Chronique de la salle de bain ». Un clip à découvrir.

  • Sion : le culte "drive-in" passe à la trappe

    Jeu 30 avril 2020

    Après une première très concluante dimanche 26 avril, le culte en mode drive-in à Sion ne peut se répéter : le pasteur Matthias Radloff a reçu mercredi 29 avril une interdiction de la part des autorités cantonales. Il fulmine.

  • Comment le coronavirus profite aux djihadistes de Boko Haram en Afrique

    Mer 15 avril 2020

    Il y a six ans, les lycéennes de Chibok au Nigeria étaient enlevées par Boko Haram. Alors que certaines sont toujours détenues, l'ONG Open Doors England souligne mardi 14 avril que le confinement lié au coronavirus profite au groupe djihadiste. Et invite les chrétiens à prier pour ces jeunes victimes. 

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !