La meilleure application pour lire la Bible, c’est…

vendredi 10 juillet 2015

Dans le train, durant le culte, au travail ou dans son groupe de maison, il est aujourd'hui possible d'avoir plus de 1000 traductions, des commentaires et une version audio de la Bible dans sa poche. Et cela gratuitement grâce à son téléphone mobile. Toujours plus d’applications se présentent sur le marché, mais laquelle choisir ?

Les applications pour lire la Bible se multiplient et offrent toujours plus de fonctionnalités, tout en soignant le design pour offrir une navigation aisée et le meilleur confort possible à la lecture. Il n’est plus nécessaire de se déplacer avec sa Bible « papier », une concordance et un commentaire biblique dans son sac, car toutes ces fonctionnalités se retrouvent désormais sur nos terminaux mobiles.

Mais comment choisir l’application à installer ? Voici un tableau comparatif pour vous aider à choisir entre les différentes applications disponibles sur iPhone, Android et Windows Phone. Une l’emporte incontestablement : « La Bible You Version » !

Bible + ou Bible Study **

olive-treeLa très populaire « Bible Study » proposée par Olive Tree offre un excellent confort de lecture très proche des versions « papier » avec, par exemple, la possibilité de « tourner » les pages (pas de défilement vertical). La fonction de recherche permet facilement de remplacer une concordance et permet la mise en évidence du mot recherché dans son contexte textuel. Malheureusement l’application et le shop ne sont pas en français.

Disponible sur iPhone, iPad, Android, Mac et Windows

Les +

  • Plus de 150 traductions et commentaires bibliques disponibles dont 5 en français : La Bible du Semeur (20.-), Nouvelle Edition de Genève 1979 (5.-), Louis Segond 1910 (gratuit), Segond 21 (12.-) et Ostervald (gratuit)
  • Le confort de lecture
  • Dispose d’un shop pour eBooks avec un nombre impressionnant de commentaires, de dictionnaires, d’outils spécialisés pour lire la Bible dans les textes originaux et de livres de théologie ou de spiritualité (en anglais)

Les –

  • L’application est en anglais
  • Les traductions de la Bible récentes sont payantes

Bible.is ***

bible-is« Bible.is » est une bonne alternative pour lire la Bible et prendre des notes. L’interface se veut simple. Peu de fonctionnalités sont proposées, car l’application se concentre sur le texte biblique. Certaines traductions françaises sont disponibles en audio.

Disponible sur iPhone, iPad, Android, Kindle Fire

Les +

  • 1600 traductions de la Bible dont 4 en français (Darby 1885, Louis Segond 1910, Ostervald, Parole de Vie 2000)
  • Interface simple et efficace
  • 100% gratuit

Les –

  • Peu de traductions récentes de la Bible en français
  • Peu de fonctionnalités (par exemple : réseau social, plan de lecture, commentaires bibliques)

La Bible Segond 21 ***

segond21« La Bible d’étude Segond 21 » se distingue par l’intégration de notes et de références bibliques, ce qui est pratique pour étudier les textes en déplacement. Il faut savoir que cette application a été développée en Suisse par la Société biblique de Genève.

Disponible sur iPhone, iPad et Android

Les +

  • Conçu par la Société biblique de Genève
  • Notes et références bibliques
  • Gratuite

Les –

  • Uniquement la traduction Segond 21

La Bible YouVersion *****

youversion« La Bible YouVersion » et ses quelque 1000 traductions de la Bible fait figure de géant dans l’horizon des applications pour lire la Bible. En plus d’offrir 11 versions de la Bible en français, elle offre des dizaines de plans de lecture pour découvrir la Bible, tous en anglais. Certaines traductions françaises (Segond 1910, Crampon, Parole de vie…) sont disponibles en version audio. Il est possible de partager ses lectures marquantes avec ses amis.

Disponible sur iPhone, iPad, Android, Windows Phone, Windows 8, Blackberry, Kindle Fire et d’autres

Les +

  • Le réseau social YouVersion pour s’édifier entre amis
  • Plus de 1000 traductions disponibles dont 11 en français (La Bible en français courant, La Bible du Semeur, Segond 21, Parole de Vie 2000, Nouvelle Bible Segond, Bible Segond 1910, Nouvelle édition de Genève 1979, etc.)
  • Application et site web entièrement en français
  • 100% gratuit

Les –

  • Le téléchargement de la version audio d’une Bible n’est pas toujours très aisé
  • Encadré 1:

    Le choix de la rédaction

    La rédaction de lafree.ch recommande l’application « La Bible YouVersion ». Ce choix est motivé par le nombre de traductions françaises offert, par les fonctionnalités disponibles et par son entière gratuité.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !