Inscrire son couple dans la durée, c'est le thème des Rencontres de Lavigny 2007

mardi 16 janvier 2007
La vie conjugale est en crise. Les couples se font et se défont à vitesse grand V. Comment se donner les moyens d’inscrire une vie à deux dans la durée ? C’est la question que développeront les prochaines Rencontres de Lavigny, les 26 et 27 janvier prochains. Pour ceux qui ont mal à leur couple autant que pour les autres !

« Je te promets... le couple, un engagement pour la vie ? » C’est le titre de l’édition 2007 des Rencontres de Lavigny qui auront lieu les vendredi 26 et samedi 27 janvier. Avec près de 50 pour-cent, l’indice conjoncturel de divortialité en Suisse atteint des sommets. Aujourd’hui, la vie conjugale est soumise au « zapping ». Chaque partenaire fait souvent primer son épanouissement personnel sur le bien conjugal ou sur celui de la famille. Pour les sociologues, on assiste là à l’émergence d’un « néolibéralisme » de l’intime. Dans le même temps, les jeunes ne baissent pas pavillon par rapport au couple. Ils aspirent à un vécu de qualité au point que la vie à deux est de plus en plus considérée comme le lieu par excellence de la réalisation de soi...

Donner de quoi réfléchir et encourager
Comment faire face à ces attentes contradictoires ? Comment donner à nos couples les moyens de s’inscrire véritablement dans la durée ? Comment continuer à s’accepter l’un l’autre au fil des années qui passent ? Que peut apporter le message chrétien dans la construction de couples à même de naviguer par gros temps ?
Les Rencontres de Lavigny 2007 tenteront d’apporter quelques réponses et des encouragements. Un sociologue dressera l’état des lieux de la condition conjugale aujourd’hui. Il devrait nous permettre de mieux comprendre les défis lancés aux conjoints par notre société et notre mode de vie. Des théologiens rappelleront le projet du Dieu de Jésus-Christ pour les couples et donneront des pistes pour construire un vivre ensemble dans la durée. Enfin des conseillers (ères) conjugaux livreront leurs recommandations pour apprendre à apprivoiser les métamorphoses successives de son conjoint et continuer à vivre ensemble dans le respect, l’épanouissement et le partage.

Des rencontres qui ouvriront sur des pistes pratiques
Pour Yves Meylan, le comité d’organisation des Rencontres de Lavigny qu’il préside a mis du temps à cerner l’orientation à donner au sujet traité cette année. « Nous voulions parler du couple et des nouvelles conjugalités. Finalement, nous chercherons avant tout à comprendre ce qui se passe dans la vie des couples aujourd’hui et nous proposerons des pistes pour permettre aux couples de s’épanouir dans la durée ». (c)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Je n’aime ni le bonheur qui se vend, ni le 'hold-up' de la joie. La liberté, par contre, j’y crois ! »

    Ven 27 novembre 2020

    Quatre dimanches de l’Avent… et quatre personnes qui prennent la plume pour apporter une réflexion autour d’un mot qu’ils ont choisi. Ce dimanche 29 décembre, Robin Reeve, 56 ans, professeur à la HET-PRO, nous parle de LIBERTÉ. « Car Jésus est venu nous libérer de nos enfermements. »

  • Danser les lettres hébraïques comme une prière

    Lun 16 novembre 2020

    Gestuelle méditative basée sur les lettres hébraïques, la Téhima est enseignée à Renens (VD). Dans cette discipline chorégraphique, le corps se meut telle la plume d’un calligraphe. « Et l’on se trouve à la source du Verbe », explique Marc-Alain Ouaknin, philosophe, écrivain et rabbin français, dimanche 15 novembre, au micro de Gabrielle Desarzens dans l’émission Hautes Fréquences.

  • De multiples paroisses responsables

    Lun 02 novembre 2020

    Les faitières des Eglises de Suisse - dont le Réseau évangélique suisse - soutiennent l’initiative pour des multinationales responsables. Est-ce légitime ? Les églises peuvent-elles ou doivent-elles se mêler de politique ? Si les avis divergent, « le pasteur ou le curé ne doit surtout pas donner de mot d’ordre en matière de votation », a estimé dimanche 1er novembre dans Hautes Fréquences Claude Ruey, ancien conseiller d’Etat PLR. Il votera pourtant oui.

  • «Sophie Pétronin, une mère tirée des sables» par Gabrielle Desarzens

    Lun 26 octobre 2020

    Sophie Pétronin, 75 ans, otage française au Sahel, a été libérée jeudi 15 octobre. Son fils, Sébastien Chadaud Pétronin, a lutté 4 ans pour sa libération. Dans Hautes Fréquences, dimanche 25 octobre, il parle des retrouvailles avec sa mère et revient notamment sur la conversion de celle-ci à l’islam et sur le décès présumé de la Suissesse Béatrice Stockly.   

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !