Pour des Eglises en chantier (1). Des contributions écrites et vidéos de Henri Bacher

vendredi 14 septembre 2007
Henri Bacher reprend son baton de pèlerin pour marteler une série de convictions qui l’habitent. Il nous propose plusieurs contributions autour de l’adaptation culturelle, du fonctionnement en réseau, de la formation, du financement... avec des supports sur « youtube ». Donc de quoi soutenir ses thèses grâce aux moyens tout ce qu’il y a de plus contemporains à disposition. A lire et à voir !

Dans les dernières décennies l’église a énormément investi dans plusieurs domaines, les plus importants touchant à la relation d’aide et à la mise à niveau académique de ses instituts de formation ou de ses facultés de théologie. Or, ce qu’on constate, c’est que la première a toujours le vent en poupe - et je dirais qu’elle a trouvé sa vitesse de croisière -, tandis que les seconds, les « académiciens » (1), malgré les efforts consentis, peinent à trouver leur public.

L’humoriste plutôt que le professeur
Bien plus, ils semblent sérieusement en perte de vitesse et ceux qui influencent l’église ne sont plus des professeurs et des enseignants, mais des musiciens, des « théâtreux », des artistes de tous poils, des vidéastes, des informaticiens, des « enchanteurs » (prophètes, visionnaires, guérisseurs, etc.). On investit plus volontiers dans la tournée d’un humoriste chrétien que dans celle d’un professeur d’institut biblique. Faut-il en déduire que l’enseignement est un échec ?
Disons plutôt que le monde culturel a changé et que la relation d’aide se positionne dans la nouvelle demande de nos concitoyens, tandis que l’élévation du niveau des études correspond à un ultime combat pour garder le leadership dans la formation spirituelle et non à un engouement du grand public pour la sphère de la pensée. Bien sûr, il existe toujours une demande dans le secteur de la réflexion et de l’analyse théologique, mais cela ne concerne plus qu’une minorité. Comme pour le livre, lui aussi en perte de vitesse quant à son influence sur le comportement des gens, les études de type académique jouissent encore d’une grande réputation, mais en réalité peu de gens en tiennent compte. Les prédications qui s’inspirent du monde académique sont honnies par une majorité d’auditeurs, au point qu’on n’hésite plus, temporairement, dans certaines de nos communautés, à éliminer la prestation homilétique aux profits de groupes de discussions. Symptomatique, n’est-ce pas ?

Un orateur devient coach
Tout récemment, un groupe d’églises m’a demandé de l’accompagner dans une réflexion sur l’argent dans la communauté. Les responsables m’ont proposé de partir faire une course de montagne tout en réfléchissant. Dans un contexte pareil, je ne pouvais pas me comporter en orateur, pourtant c’est ce que l’on m’a appris à « l’académie ». Je suis donc devenu « coach », entraîneur, émulateur, questionneur. Je ne pouvais pas proposer de prendre des notes. Tout s’est joué dans l’interactivité. Ce petit exemple montre que nos membres d’églises sont parfaitement adaptés à la modernité et que l’église doit ouvrir de nouveaux chantiers pour rester dans la course.
Nous ne sommes qu’au début d’un chamboulement qui va affecter durablement tous les domaines-clés de l’église : l’évangélisation, l’enseignement, la formation des leaders, l’organisation interne, les messages, les cultes.

De nouveaux chantiers à explorer
Dans une série d’articles, je vais m’efforcer de décrire ces nouveaux chantiers. Donner des pistes de travail, montrer également les dérapages possibles et les souffrances à endurer. En voici quelques titres :
Le chantier de l’adaptation culturelle.
Le chantier du fonctionnement en réseau.
Le chantier de la formation.
Le chantier du financement.
Le chantier de la prédication.
Le chantier de la méditation du texte biblique.
Le chantier de la communication.
Le chantier des leaders d’églises.
Le chantier de l’innovation permanente.

Henri Bacher
Logoscom

Note :
1 Dans le cadre de cet article, l’ « académie » ou les « académiciens » sont des termes utilisés pour parler de la formation ou de ceux qui se forment dans une école, un institut ou une université. En fait dans la sphère de l’écrit.

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !