« Pourquoi emboucher la trompette de l’interdiction de la burqa ? » par Serge Carrel

vendredi 22 septembre 2017

Suite à la prise de position du Réseau évangélique suisse, Serge Carrel, responsable de lafree.info, s’interroge : est-il pertinent de faire chorus avec le Comité d’Egerkingen ?

Le Réseau évangélique suisse a surpris vendredi dernier. A peine le Comité d’Egerkingen avait-il déposé son initiative pour l’interdiction de la dissimulation du visage que la prise de position du Réseau évangélique tombait. Avec comme conclusion : « L’interdiction de dissimuler son visage dans l’espace public est acceptable. »

Pourquoi cet empressement ? Le souhait d’une visibilité médiatique accrue ? Le désir de faire le buzz dans le sillage du dépôt de cette initiative par un comité à l’origine de l’interdiction des minarets en Suisse et connu pour son combat contre certaines pratiques musulmanes ?

Entrée en zone de turbulences

Avec les questions qui touchent à la liberté religieuse, le débat public entre dans des zones de turbulences. Dans un climat social lesté par les peurs face aux dérives islamistes, toute prise de position sur le sujet devrait se prendre avec la plus grande des prudences. La gauche « laïcarde » est prête à renvoyer au huis-clos des chaumières toute présence religieuse dans l’espace public, alors que la droite dure, hostile souvent à la diversité religieuse, souhaite effacer tout signe de présence musulmane dans une Suisse qu’elle souhaite avant tout chrétienne. Dans ce contexte, les évangéliques n’ont-ils pas beaucoup à perdre face à cette aspiration « sécuritaire » ?

Les évangéliques vivent d’un espace public ouvert

Au cœur de leur identité de minoritaires, les évangéliques souhaitent un espace public ouvert. Ouvert à la possibilité de témoigner de leur foi sur les marchés, en plein air et dans les médias. Ouvert à la possibilité de distribuer des Bibles ou des Nouveau Testament. Ouvert à la possibilité d’afficher des versets bibliques sur les panneaux d’affichage commerciaux. Ouvert aux débats d’idées, y compris religieuses. Ouvert à la diversité des habillements et des tenues vestimentaires…

Une loi uniquement pour des touristes de passage !

Alors pourquoi emboucher la trompette de l’interdiction de la dissimulation du visage et faire chorus avec le Comité d’Egerkingen ? La liberté d’expression et de religion est en jeu. Non pas seulement celle de nos compatriotes musulmans, mais aussi la nôtre ! De plus, comme le relève fort bien le prise de position du Réseau évangélique dans son point « un faux problème ? » : « Le nombre de femmes portant un voile intégral en Suisse est extrêmement faible et semble à l’heure actuelle ne concerner que des touristes de passage » !

Serge Carrel
Responsable de lafree.info

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !