« Oui, la HET-PRO est un miracle ! » par Serge Carrel

jeudi 14 septembre 2017

L’inauguration de la HET-PRO a suscité toutes sortes de commentaires. Voici celui de Serge Carrel, à la fois journaliste et responsable de la formation dans la FREE.

David Valdez, le président du Comité de direction de la HET-PRO, le disait dimanche : « La HET-PRO est un miracle ! » (1) Dans la bouche de ce théologien et pasteur évangélique, on pourrait penser qu’il y va de la formule enthousiaste de circonstance.

Ensemble pour Jésus-Christ

En fait, pas du tout ! Il faut bien avoir à l’esprit que sous la tente de la fête d’inauguration de la HET-PRO, il y avait plusieurs anciens de l’IBME – des professeurs qui ont consacré leur vie à donner une identité évangélique conservatrice à cette institution – et des tenants d’une autre ligne évangélique, ou « confessante » comme certains aiment l’appeler. Ces deux sensibilités spirituelle et théologique ont décidé de cheminer ensemble, d’amener ce qu’elles ont de meilleur pour rendre ensemble un témoignage au Christ vivant en Suisse romande et dans le monde.

Institutionnellement, il y a peu de lieux en francophonie qui regroupent réformés confessants et évangéliques institutionnels. On peut penser à des associations paraecclésiastiques comme les GBU, la Ligue pour la lecture de la Bible, A Rocha ou Campus pour Christ peut-être… Mais un lieu de formation, voilà quelque chose d’innovant et de porteur d’espérances !

Pour que la HET continue à tenir du miracle

Des deux côtés, il a fallu mettre de l’eau dans son vin, alors qu’il était plus simple de rester sur son quant-à-soi. Les évangéliques institutionnels, pour les plus fermes dans leurs convictions, ont dû s’ouvrir à d’autres manières de voir le baptême, l’Eglise, les relations à l’Etat… Les réformés confessants ont dû accepter de s’associer à une institution de plus de 90 ans qui n’a pas trop bonne presse en milieu réformé, et pas bonne presse du tout parmi les réformés de tendance libérale.

Pour que la HET-PRO remplisse vraiment son rôle, le « miracle » dont a parlé David Valdez, devra continuer. Et se déployer en tout cas autour de trois axes :

  1. Que le climat de bienveillance et de joie de la découverte mutuelle, qui a prévalu dans la mise en place de cette nouvelle institution de formation, perdure. Entre évangéliques conservateurs, classiques ou charismatiques, et réformés franchement évangéliques ou confessants.
  2. Que les évangéliques conservateurs et charismatiques continuent non seulement à soutenir les professeurs de la HET-PRO issus de leurs sensibilités, mais qu’ils y envoient des jeunes se former.
  3. Que via le processus d’accréditation et la mise en place de passerelles, d’anciens étudiants de la HET-PRO puissent entrer au service des Eglises réformées romandes.

Alors les instigateurs de la HET-PRO pourront s’exclamer avec reconnaissance que le miracle de la HET a perduré !

Serge Carrel
Journaliste à lafree.info
 
Note
1 Lire l’interview de David Valdez, président du Comité de direction de la HET-PRO.

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !