Abus sexuels : même les meilleurs n’y échappent pas !

lundi 23 septembre 2013 icon-comments 3

L'été dernier, la publication du livre de Christina Krüsi (Das Paradies war meine Hölle, Als Kind von Missionaren missbraucht) a fait l'effet d'une bombe en Suisse alémanique.

Sur une base missionnaire de la Wycliffe, des enfants ont été abusés, et ce dans la durée ! Sans que quiconque ne parvienne à imaginer le pire. « On était entre chrétiens ! Et de plus évangéliques ! »

« Même les meilleurs n'y échappent pas ! » C'est la réflexion que l'on peut se faire à la lecture de l'article de Gabrielle Desarzens. La Wycliffe, on connaît ! Des traducteurs de la Bible qui renoncent souvent à des carrières brillantes en Suisse et dans le monde pour se consacrer à la traduction des Saintes Ecritures dans une langue parlée par une ethnie perdue, dans les coins les plus reculés de la planète. Des gens qui cumulent aptitudes linguistiques hors pair – français, hébreu, grec, anglais, langue vernaculaire... – compétences ethnologiques, capacités théologiques, engagement chrétien radical... Pour faire court : l'élite du milieu évangélique ! Et même ce milieu n'y échappe pas ! Des actes atroces ont été commis sur une de leurs bases dans un coin paradisiaque de Bolivie, qui s'est transformé en enfer pour plus d'une dizaine d'enfants !
Le témoignage bouleversant de Christina Krüsi nous rappelle qu'aucun milieu, si brillant soit-il, ne parvient à échapper aux terribles sévices de pervers qui ruinent la vie de nos enfants !
Les mesures prises par la Wycliffe en 2007 devraient nous alerter... et nous inspirer ! Y compris dans nos écoles du dimanche !

Serge Carrel, chargé de communication dans la FREE

Lire l'article de Gabrielle Desarzens : « Abus sexuels sur une base missionnaire : le témoignage d'une victime fait l'effet d'une bombe ».

3 réactions

  • Rouge Jean-Marc vendredi, 11 octobre 2013 18:49

    Ma question:
    est ce que les médias 'chrétiens' doivent vraiment faire le même jeu que les médias du 'monde '
    le peuple croque à pleines dents ce genre de communiqué
    à part ça , je pense que ces abus entre autre sont un effet de nos demi décisions
    choisir des conseillés plutôt que des anciens, la barre étant trop haute
    la barre n'est jamais trop haute quand il s'agit de choisir des moniteurs des diacres ou des anciens tous ces responsables peuvent s'accorder au féminin bien sûr
    jmr

  • Serge Carrel samedi, 12 octobre 2013 03:37

    Bonjour,
    Merci de votre réaction! Je comprends la question que vous vous posez. Nous nous la sommes aussi posée...
    Dans le même temps, nous n'en avons pas fait notre une dès le traitement par les grands médias suisses alémaniques connu.
    Informer vaut un rappel à la vigilance, sans "psychose"!
    Meilleurs messages!

    Serge Carrel, responsable de lafree.ch

  • Séverin Bamogo samedi, 12 octobre 2013 14:35

    Quelle claque et meurtrissure que ces nouvelles que l'on transmet.
    Il n' y'a rien a dire sinon s'humilier sous le regard de Dieu.
    Nous sommes solidaires en priant le Seigneur de nous pardonner nos offenses.
    Arrimons nous dans la confiance que ces scandales et rien ne prévaudront pas contre l'Eglise.

    Séverin

Opinion - avertissement

Les signataires de ces textes sont soit des membres de l’équipe de rédaction de lafree.ch soit des personnes invitées.
Chacun s’exprime à titre personnel et n’engage pas la FREE.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !