Etats-Unis: enfants violés dans les Eglises de la Convention baptiste du Sud, le nouveau scandale pédophile

Etats-Unis: enfants violés dans les Eglises de la Convention baptiste du Sud, le nouveau scandale pédophile
(Houston Chronicle: www.houstonchronicle.com) icon-info
Gabrielle Desarzens vendredi 15 février 2019

La plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, la Convention baptiste du Sud (Southern Baptist Convention), est sous les feux d’un scandale d’abus sexuels de grande envergure. Des journalistes de deux quotidiens texans épinglent près de 400 responsables qui ont déjà fait plus de 700 victimes, la plupart mineures. L’une des journalistes à l’origine de cette enquête sera dimanche à 19h l’invitée de l’émission Hautes Fréquences sur les ondes de RTS La Première.

Dans différents articles publiés dimanche 11 février dans les quotidiens texans le Houston Chronicle et le San Antonio Express-News, trois journalistes d’investigation ont révélé une cascade d’affaires d’abus sexuels. Ceux-ci concernent des responsables de la plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, la Convention baptiste du Sud, qui comprend 47'000 communautés évangéliques, soit environ 15 millions de membres dans tout le pays.

Sommet d’un iceberg

Les journalistes ont mis en lumière près de 400 agresseurs, qui ont fait 700 victimes ces vingt dernières années, mineures pour la plupart. Ces révélations ne sont que le sommet d’un iceberg : les enquêteurs ont épluché des milliers de documents judiciaires et d’archives de journaux. Ils ont ressorti des affaires déjà traitées par la justice et ils ont fait le lien entre tous ces responsables de la Convention baptiste du Sud. Et des dizaines d’autres cas sont en cours. Sans compter ceux qui peuvent et vont sans doute encore sortir. Car en pied de leurs articles, les journalistes font appel à témoignages et invitent les victimes qui n’ont encore rien dit à remplir un questionnaire confidentiel pour dénoncer ce qu’elles ont vécu.

Création d’une base de données

A la lecture des articles, on suit des trajectoires de pasteurs ou de responsables de groupes de jeunes par exemple, qui ont sévi sur des enfants, qui ont été arrêtés, inculpés, emprisonnés, puis qui ont parfois recommencé ailleurs. C’est notamment le cas de 35 d’entre eux qui ont retrouvé des postes dans d’autres Eglises par la suite. Les journalistes ont maintenant créé une base de données centralisée qui répertorie les responsables accusés d’abus sexuels.

Beaucoup de jeunes filles concernées

Parmi les victimes, beaucoup de jeunes filles de 12, 13, 14 ans. Comme par exemple cette jeune de 14 ans, violée par son pasteur et enceinte des suites de ces abus. Les leaders de sa communauté l’ont forcée à s’excuser publiquement devant toute son Eglise, parce qu’elle était enceinte, en lui demandant de taire le nom du géniteur. Ils ont ensuite essayé de l’obliger à avorter.

Il semble que l’on se trouve en présence d’une nouvelle affaire « Spotlight », du nom de la rubrique enquête du Boston Globe qui avait mis au jour des actes de prêtres pédophiles en 2002. Un film du même nom était d’ailleurs sorti en 2015. L’affaire avait secoué les Etats-Unis : c’était le premier scandale pédophile de grande ampleur dans l’Eglise catholique.

Gabrielle Desarzens

Dimanche 17 février dans l’émission Hautes Fréquences de RTS La Première, la journaliste Lise Olson qui est l’une des trois reporters à avoir investigué sur cette affaire répond aux questions de Noriane Rapin et Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !