« A l’université de Genève, explique Timothée Joset, j’ai rencontré une étudiante en lettres en larmes, parce qu’elle ne savait plus comment articuler ses connaissances universitaires avec celles, apparemment contradictoires, reçues dans son Eglise. Généralement, les sciences sociales secouent fortement la foi des étudiants chrétiens. Et les Eglises traditionnelles ne savent pas comment les accompagner. Quant aux pasteurs qui n’ont pas eux-mêmes passé par l’université, ils n’ont pas toujours idée des questions que se posent les étudiants. »
Voilà pourquoi Timothée Joset, coordinateur des Groupes bibliques des écoles et universités (GBEU) pour la région Berne-Jura-Neuchâtel, vient de publier « Dieu, mes études et moi » (1). Ce petit livre donne aux étudiants chrétiens des clés leur permettant de conjuguer des connaissances universitaires et bibliques qui peuvent sembler en tension, voire contradictoires. En français, il existe des guides de l’étudiant. Mais cet ouvrage, consacré à l’aspect intellectuel des études en lien avec la foi chrétienne, vient vraiment combler un vide.
La schizophrénie des étudiants chrétiens
Après avoir rencontré de nombreux étudiants chrétiens, Timothée Joset constate que ceux-ci pratiquent souvent ce qu’il nomme une « schizophrénie fonctionnelle » : « Ils se créent deux mondes étanches où les questions de foi n’interagissent pratiquement pas avec ce qu’ils étudient. C’est comme la monnaie du Monopoly qui est incompatible avec la vraie monnaie ». Le problème, c’est que cette attitude les affaiblit à la fois dans leur foi et dans leur savoir académique. Certains, bien que provenant d’Eglises très attachées à la Bible, perdent la foi à l’issue de leurs études.
Dans les universités, il n’est par rare non plus de rencontrer des professeurs chrétiens qui, eux-mêmes, n’ont pas véritablement réussi à articuler ce qu’ils savent de la science avec ce qu’ils savent de la foi. Du coup, ils se contentent de faire de la science et d’y ajouter des versets bibliques. Timothée Joset rêve de rencontres fructueuses entre des professeurs chrétiens de plusieurs universités et des théologiens de la Haute école de théologie (HET-Pro) de Saint-Légier : « Chacun, fort dans son domaine, pourrait apporter beaucoup à l’autre ».
Pourquoi les étudiants chrétiens ont-ils besoin d’apprendre à intégrer leur savoir biblique et leur savoir académique ? « Pour être intègres, répond Timothée Joset. Pour ne pas être ‘deux personnes’. Pour aller plus loin dans la foi comme dans les études ». Il est donc important et utile de confronter les questions que la foi pose aux études, et celles que les études posent à la foi. Cela se passe généralement par le dialogue avec d’autres chrétiens, des amis, un pasteur… voire un chrétien engagé professionnellement dans la branche académique étudiée : le plus jeune obtient des réponses, le plus âgé doit se poser de nouvelles questions. C’est du gagnant-gagnant.
De plus, ce travail d’intégration est utile, non seulement dans le cadre des études, mais aussi dans le monde du travail où cette schizophrénie existe. « Ainsi, quand je réfléchis à la manière d’être chrétien dans mes études, je le fais aussi en vue de mon travail futur », précise Timothée Joset.
Apprendre à conjuguer science et foi
Faire dialoguer science et foi est un art difficile, d’abord à cause de certains aprioris : « Le dialogue part souvent du principe que la théologie est une sorte de produit culturel humain, alors que la science serait simplement le canal par lequel les réalités froides et brutes de ‘la nature’ sont transmises, explique le coordinateur des GBEU. Ainsi, la théologie devrait rendre des comptes à la ‘science’, laquelle ferait office d’arbitre sur la validité des conclusions théologiques, car qui pourrait remettre en cause la ‘nature’ ? »
Faire dialoguer science et foi demande également un investissement : « Une jeune femme me disait qu’elle lit parfois la Bible, mais ne la comprend pas. Pourtant, elle était en faculté de droit ! » Personne ne dit que la lecture de la Bible doit être simple. En même temps, nombre d’étudiants chrétiens sont prêts à investir beaucoup de temps dans leurs études, dans la préparation d’examens, mais pas dans la découverte de Dieu et de la Bible. Cherchez l’erreur !
Le livre « Dieu, mes études et moi » démontre qu’il n’existe pas, d’un côté, un savoir académique sûr et, de l’autre, un savoir biblique douteux. La réalité est plus complexe que cela. Elle est, de plus, marquée par le fait que toute connaissance humaine est partielle, en partie souillée par la Chute, qu’il s’agisse de science ou de théologie.
Les disciplines académiques : des « pratiques sociales »
« Les disciplines académiques sont en réalité des ‘pratiques sociales’ qui reposent sur des consensus, des négociations, des enjeux de pouvoir, des intérêts particuliers, des questions d’orgueil et de prestige, des rêves, des peurs… On n’enseigne pas une science objective », rappelle Timothée Joset. Ces disciplines fonctionnent un peu à l’image des religions. Elles ont leurs adeptes (les initiés), leur langage sacré (le vocabulaire spécifique à la branche), leurs temples (les universités réputées dans certains domaines), leurs prêtres qui remplissent le rôle de « gardiens du temple » (les figures de proue de la branche), leurs saintes écritures (les revues prestigieuses), leurs commandements (ce qui peut se dire et ce qui n’est pas acceptable), leurs rituels (les conférences, colloques et soutenances de thèses), leur histoire sainte (la manière dont certaines méthodologies se sont développées grâce à certains scientifiques).
Dans ce contexte, les étudiants sont censés mettre en œuvre les méthodologies et les paradigmes appris. Et s’ils sont inconscients des présupposés philosophiques qui sous-tendent ces savoirs, ils ne font que répéter ce que disent ceux qui parlent le plus fort.
Ainsi, les étudiants ont besoin de développer des capacités à la « déconstruction positive », une méthode où les forces et les limites d’un savoir sont mises en évidence, dans le but non de détruire, mais de progresser. « Durant mes études, j’ai cherché et lu les livres qu’on ne nous faisait pas lire, se souvient Timothée Joset. Car ce qui nous est enseigné, et présenté comme parole d’Evangile (!), est en fait une vision. Elle n’est pas fausse, mais partiale. » Bien souvent, il est également édifiant de se renseigner à propos de la vie des auteurs étudiés : cela permet de mieux comprendre leurs aprioris et leurs points de vue.
Adam, le premier scientifique ?
De son côté, la foi n’est pas une sorte de « saut dans l’irrationnel », mais au contraire une confiance réfléchie qui s’appuie de façon raisonnable sur la fidélité de Dieu. Et la Bible oppose la foi, non à la raison, mais à la vue. Ainsi, la Bible ne s’oppose pas à la recherche scientifique. Par exemple, nous lisons que Dieu a délégué à Adam la tâche de nommer les animaux. Il s’agit-là d’une activité scientifique de base avec son langage et sa conceptualisation.
Timothée Joset rappelle aussi que ce n’est pas en lisant la Bible que nous avons envoyé des hommes sur la lune, mais en s’appuyant sur des scientifiques, parfois non-croyants ou athées. Ceux-ci observent la nature, développent des méthodologies et trouvent des réponses à la fois bonnes et utiles : « Toute vérité est vérité de Dieu. Et il est fort possible que, dans sa grâce, Dieu ait permis à des philosophes païens, comme d’ailleurs à des théologiens d’autres religions, de comprendre un certain nombre de choses de manière correcte ».
« Dieu, mes études et moi », à acheter pour soi ou à offrir, aidera les étudiants chrétiens à intégrer leur foi et leurs études. Mais ce petit livre sera également très utile à leurs parents et grands-parents, afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux liés à cette rencontre de la foi et du savoir académique.