Le groupe NBC et le Time ont publié les 28 et 25 octobre sur leurs sites web deux articles à propos d’individus ou d’ONG qui, en Europe, ont des problèmes avec la justice pour avoir aidé des réfugiés. Dans ces deux articles de prestigieux médias américains, le pasteur Norbert Valley de l’Eglise évangélique de l’Arc jurassien au Locle sert de fil rouge au récit des journalistes.
Norbert Valley aux côtés d’une liste de personnalités européennes
Les deux articles intitulés « Les Européens qui aident les migrants se retrouvent du mauvais côté de la loi » (NBC) et « Comment l’Europe change la compassion en crime » (Time) retracent la « criminalisation de la solidarité » de personnes qui s’investissent auprès de demandeurs d’asile. Le pasteur évangélique Norbert Valley est mentionné aux côtés de la Française Martine Landry – qui a été assignée en justice pour avoir assisté deux demandeurs d’asile guinéens –, de l’Italien Domenico Lucano, le maire de la ville de Riace – accusé d’avoir facilité l’immigration illégale –, de la journaliste de Marie Claire, Anouk Van Gestel – traînée devant la justice pour avoir aidé un jeune soudanais de 16 ans à passer de la Belgique au Royaume-Uni… Les difficultés avec la justice du personnel d’ONG ayant affrété des bateaux comme la Juventa ou Open Arms font aussi partie de cette liste de victimes de la « criminalisation de la solidarité », déroulée par ces deux médias. Quelques pays aux politiques particulièrement « criminalisantes » sont systématiquement mentionnés : la Suisse, la France, l’Italie et la Hongrie.
« L’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement »
Le Time conclut ce regard nord-américain sur ce qui est en train de se passer en Europe autour de l’accueil de réfugiés en relevant qu’« au travers de leur courage et de leur persévérance, des pasteurs suisses, des retraités français, des pompiers espagnols et nombre d’autres personnes défient les autorités et montrent que l’esprit d’humanité ne va pas s’éteindre si facilement. »
Serge Carrel