mardi, 22 décembre 2015 00:16

Eliora : la fête au pénitencier grâce au gospel

Written by

Nathalie Schmid est en charge du secteur accueil et hébergement de l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs, à Saint-Légier, où elle étudie également la théologie. Avec deux autres jeunes femmes, elle a formé un trio de gospel nommé Eliora. Grâce à leurs chants, Dieu s'invite à la fête, même dans un pénitencier.

22-eliora-article

Ecouter le gospel « Mary, Did You Know ? » interprété par Eliora.

Avec deux autres jeunes femmes, je fais partie d'un groupe de gospel nommé Eliora. Nous chantons a cappella, sans moyens techniques.

En mai 2015, nous avons eu l'occasion de nous produire au pénitencier pour hommes de Crêtelongue, à Granges en Valais. L’aumônier de la prison nous avait prévenues : « Les prisonniers ne sont pas obligés de venir vous écouter. Il n'y aura peut-être personne. »

En fait, nous avons vu venir près d'une trentaine de spectateurs. Ils étaient certainement là parce que nous sommes des jeunes femmes. Mais leur attention, leurs partages et leurs battements de mains durant le concert indiquaient qu'il se passait quelque chose de plus fondamental.

Peu avant Noël, nous avons eu l'occasion de donner un deuxième concert à Crêtelongue. Nous avons organisé un quizz musical. Après nous avoir écouté interpréter un extrait de chant, il fallait en trouver le titre. Cela a mis une ambiance incroyable. Nous avons pu partager notre foi et donner des exemplaires de notre CD. Par la suite, certains prisonniers ont pris une bible ou un prospectus à l'aumônerie.

A Noël, Dieu est au centre de la fête et nous sommes ses invités. Mais, avec lui, chaque jour peut devenir une fête, une célébration pour lui. J'essaye d'expérimenter chaque jour la présence de Dieu et de vivre en son honneur.

Trio Eliora sur Facebook.
Contact et commande des CD.

CD Noel3

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
  • Encadré 1:

    Le trio Eliora

    Eliora signifie « Dieu est lumière ». C'est le nom du trio de musique gospel formé par trois femmes, 25 ans chacune : Nathalie Schmid, fondatrice du groupe, Noémie Zandvliet, étudiante à la Haute école sociale de Fribourg et Esther Graf stagiaire à l’Eglise évangélique de Lucens. Les trois jeunes femmes se sont rencontrées pendant leurs études à l'Institut biblique et missionnaire Emmaüs.

    Eliora se produit essentiellement en milieu laïc : au centre de soins palliatifs Rive-Neuve à Blonay, au pénitencier de Crêtelongue à Granges (VS), au Foyer André pour toxicomanes à la Côte-aux-Fées… « Comme nous chantons a cappella, nous pouvons aller partout, précise Nathalie Schmid. Nous transmettons la joie de Dieu, et le message est bien reçu. »

    Deux CD d’Eliora sont sortis en 2015 : Lights (gospel, variétés, country, cantiques) et Christmas Joy (100 % Noël : cantiques, variétés et gospels).

  • Encadré 2:

    Les paroles du gospel à écouter : « Mary, Did You Know ? »

    (Mark Lowry, Buddy Greene)

    (1) Mary, did you know that your baby boy would one day walk on water ?

    Mary, did you know that your baby boy would save our sons and daughters ?

    Did you know that your baby boy has come to make you new ?

    This Child that you delivered will soon deliver you.

    (2) Mary, did you know that your baby boy will give sight to a blind man ?

    Mary, did you know that your baby boy will calm the storm with His hand ?

    Did you know that your baby boy has walked where angels trod ?

    When you kiss your little baby you kissed the face of God ?

    Mary did you know. The blind will see. The deaf will hear. The dead will live again. The lame will leap. The dumb will speak the praises of The Lamb.

    (3) Mary, did you know that your baby boy is Lord of all creation ?

    Mary, did you know that your baby boy would one day rule the nations ?

    Did you know that your baby boy is heaven's perfect Lamb ?

    The sleeping child you're holding is the great « I Am ».

    Marie, savais-tu ?

    (Mark Lowry, Buddy Greene)

    (1) Marie, savais-tu que ton petit garçon marcherait un jour sur l'eau ?

    Marie, savais-tu que ton petit garçon sauverait nos fils et nos filles ?

    Savais-tu que ton petit garçon est venu pour faire de toi une nouvelle personne ?

    Cet enfant que tu as mis au monde va te délivrer.

    (2) Marie, savais-tu que ton petit garçon va rendre la vue à un aveugle ?

    Marie, savais-tu que ton petit garçon va calmer la tempête de sa main ?

    Savais-tu que ton petit garçon a mis ses pas dans ceux des anges ?

    Lorsque tu embrasses ton petit bébé, tu embrasses la face de Dieu ?

    Marie, savais-tu ? L'aveugle verra. Le sourd entendra. Le mort revivra. Le boiteux sautera. Le muet dira les louanges de l'Agneau.

    (3) Marie, savais-tu que ton petit garçon est le Seigneur de toute la création ?

    Marie, savais-tu que ton petit garçon gouvernerait un jour les nations ?

    Savais-tu que ton petit garçon est l'Agneau parfait du ciel ?

    L'enfant endormi que tu tiens dans tes bras est le grand « Je suis ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !