Lorsque l'assistance a entonné « Chrétien, réjouis-toi », le fameux cantique dont Claire-Lise de Benoît avait écrit les paroles en français, l'émotion a envahi les 600 participants à cette toute dernière célébration organisée par la Ligue pour la lecture de la Bible sur son site de Vennes-sur-Lausanne. En effet, d'ici au printemps 2014, les bâtiments auront été vidés et l'administration aura pris ses nouveaux quartiers à Saint-Légier. Le campus de Vennes sera alors remplacé par des immeubles d'habitation.
Cette dernière journée d'adieu à Vennes a eu lieu le samedi 26 octobre 2013, sous le grand chapiteau de la Tente romande qui avait été dressé pour l'occasion. La journée avait pour thème : « Souviens-toi du futur ». « Nous avons voulu une journée pas trop nostalgique, explique Michel Siegrist, le directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible. Notre désir est plutôt de nous réjouir de la fidélité de Dieu et de nous tourner vers le futur. »
La nostalgie, mêlée de reconnaissance envers Dieu, s'est pourtant invitée lorsque Janet Morgan, la directrice de la Ligue pour la lecture de la Bible internationale, a évoqué le ministère et le rayonnement international de l'oeuvre lausannoise. Janet Morgan a conclu : « Il faut autant de courage et de foi pour cette nouvelle étape qu'il n'en a fallu pour construire Vennes à l'époque ! »
Le conseiller national et conseiller municipal lausannois Olivier Français a évoqué la dizaine d'années durant laquelle la Ligue a préparé son départ de Vennes. Il a particulièrement insisté sur la qualité du dialogue qui a prévalu entre la municipalité de Lausanne et la Ligue.
Tournés vers l'avenir
Michel Sigriest a insisté sur le fait que l'espérance permet de croire que le meilleur est devant. « Nous quittons Vennes, mais les camps continuent, a-t-il rappelé. Des travaux d'aménagement sont en cours à Saint-Légier, un agrandissement est prévu à Rougemont. Il n'y a pas rupture, mais continuité dans l'oeuvre de la Ligue. »
Quant à Philippe Dépraz, le président de la Ligue en Suisse romande, il s'est réjoui : « Avant de laisser la place à un autre, j'ai envie de rester encore quelques années à mon poste pour voir la suite. Ce que nous vivons est passionnant ! »
En fin de journée, Pierre-Yves Zwahlen, responsable du ministère biblique de la Ligue, a rappelé que Jésus avait une fois obligé ses disciples à monter dans une barque (Mt 14) : « Nous aurions préféré qu'il nous propose, qu'il nous demande, voire qu'il le fasse à notre place... Gardons nos souvenirs, mais tournons-nous vers l'avenir ! »
Cependant, le point le plus fort de la journée a consisté en une multitude de rencontres informelles durant lesquelles des centaines de chrétiens se sont rencontrés et ont témoigné les uns aux autres de l'action de Dieu dans leur vie, en lien avec la Ligue. On a parlé de notes bibliques rédigées ou lues, de camps auxquels on a participé ou qu'on a organisé, de formations, de conversions, de collaborations, d'amitiés... L'essentiel est invisible !
Claude-Alain Baehler