Les évangéliques romands ont lancé la campagne « Stop pauvreté 2015 » à Aubonne

lundi 08 mai 2006
La campagne « Stop pauvreté 2015 » a pris son envol le week-end dernier dans le cadre des rencontres Eglises en mission de l’Union des AESR. Lancée par l’Alliance évangélique mondiale, cette campagne vise à encourager les milieux évangéliques à se mobiliser autour des Objectifs du Millénaire pour le développement mis en place par l’ONU, en vue de l’éradication de moitié de la pauvreté sur la planète. Découverte d’une manifestation qui n’a laissé personne indifférent.

Du 5 au 7 mai, la campagne « Stop pauvreté 2015 » a été lancée dans les milieux évangéliques romands par les rencontres Eglises en mission de l’Union des AESR. Pendant deux jours et demi, un millier de chrétiens se sont retrouvés à Aubonne (VD) pour réfléchir, célébrer et prier autour des Objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU.

Un concert pour lancer la campagne « Stop pauvreté 2015 »
Samedi soir, la campagne « Stop pauvreté 2015 » a été lancée lors d’un concert « Music against Poverty ». 300 personnes ont applaudi Antoine Diompy, un joueur de kora venu tout droit du Sénégal. Ils ont aussi apprécié le guitariste sud-africain, Pat Berning qui a conduit une chorale d’une cinquantaine de personnes à chanter en zoulou.
Avec sa voix haut-perchée, Antoine Diompy a interprété « Ils ont changé le monde », une chanson qui invite les chrétiens à s’engager concrètement dans la lutte contre la pauvreté. Ce refrain est rapidement apparu comme le tube de cette fin de semaine.
Le samedi, une journée de réflexion a permis aux participants de découvrir les 8 Objectifs du Millénaire pour le développement au travers d’engagements concrets, en relation avec des activités des AESR et d’autres ONG évangéliques dans le Sud. Durant l’après-midi, chacun a pu réfléchir à son engagement personnel en faveur de la lutte contre la pauvreté au travers d’une dizaine d’ateliers, dotés d’intervenants issus d’ONG évangéliques, réformées ou laïques.

Donner des suites concrètes à cette démarche
« Cette édition des rencontres Eglises en mission a souligné que la solidarité à l’endroit des pauvres était un lieu très important pour l’expression de notre foi », a relevé Jean-Charles Moret, le secrétaire général des AESR. Selon lui, la lutte contre la pauvreté fait partie d’un engagement incontournable auquel la Bible invite. « Nous avons aussi retenu l’exhortation de Shafique Keshavjee, le prédicateur du culte du dimanche matin, a ajouté Jean-Charles Moret, à donner des suites concrètes à un tel thème, individuellement et collectivement. »
Pendant ce culte, les participants ont prié pour Vincent et Sylvie Amstutz, un médecin et une ergothérapeute, qui partent prochainement au sud du Laos pour y former du personnel médical. Issus de la paroisse réformée de Corsier-Corseaux, Vincent et Sylvie Amstutz partent sous la responsabilité du Service missionnaire évangélique (SME), le département missionnaire et de développement de l’Union des AESR.
Les rencontres Eglises en mission ont lieu chaque année. Cette édition était placée sous le thème de « Stop pauvreté 2015 », la version helvétique de la campagne de l’Alliance évangélique mondiale contre la pauvreté, intitulée le « Défi Michée ».


Pour davantage d’infos sur cette manifestation : Serge Carrel, chargé de la communication dans les AESR, tél. 021 823 23 24, courriel : serge.carrel@aesr.ch.

Des photos d’Antoine Diompy et de sa kora sont à disposition.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !