Les chrétiens partent à la rencontre des étrangers à Moudon

lundi 23 juin 2014

A Moudon, les Eglises collaborent, entre autres, au projet Cabes – Contacts, amitié, Bible entre étrangers et Suisses – proposé par la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB). Dans une ville ou la moitié de la population est étrangère, l'aventure est passionnante.

A deux pas de la gare de Moudon, la salle de l’Eglise évangélique (FREE) est ouverte. En ce samedi après-midi printanier, les drapeaux de tous les pays accrochés aux poutres du plafond font écho aux différentes provenances des participants. Ceux-ci viennent d'Erythrée, du Kurdistan, de Syrie, des Balkans... Ils écoutent le témoignage d'Albert, un père de famille togolais qui raconte son arrivée et ses premières années en Suisse.
Albert, qui s'était formé en techniques de santé dans son pays, explique ses difficultés au Togo, les raisons qui l'ont poussé à l'exil, sa conversion, sa guérison, les difficultés lors de son arrivée en Europe, les temps d'incertitude… et comment le ministère de Cabes l'a aidé. Il a passé deux ans dans un centre de demandeurs d'asile avant que sa famille puisse le rejoindre. Aujourd'hui, après avoir repris des études, il travaille comme infirmier dans un EMS à Lausanne.

Etablir des relations de confiance
Les participants écoutent attentivement. Plus tard, ils écoutent encore deux musiciens jouer le cantique « J'ai confiance en mon Seigneur ». Ils sont invités à s'inscrire sur une liste de contacts. Puis des tables sont déployées, bientôt recouvertes de gâteaux et de boissons. De petits enfants vont et viennent dans la salle, pendant que leurs grands frères et sœurs participent à une animation Quartier libre, de l'autre côté de la rue.
« Notre défi principal, c'est d'établir des relations de confiance avec ces personnes déracinées », explique André Zimmermann, responsable des rencontres Cabes à Moudon. Et le travail ne manque pas, puisque la population de la petite ville compte 50 pourcents d'étrangers, dont un centre de demandeurs d'asile qui héberge 150 personnes.

Claude-Alain Baehler

Le site de Cabes.

  • Encadré 1:

    L'engagement de Sylvia
    Sylvia travaille dans l'organisation Portes ouvertes, à Lausanne, et fréquente la paroisse réformée de Moudon. Lorsqu'elle s'est établie dans la petite ville, il y a bientôt 6 ans, beaucoup de demandeurs d'asile érythréens arrivaient en Suisse. Nombre d'entre eux étaient des jeunes qui avaient déserté. Certains n'avaient que 15 ans.
    Son engagement auprès des étrangers a commencé assez naturellement dans le cadre d'un « Café contact ». « Pendant un an, j'ai donné des cours de français en compagnie d'une autre dame, précise Sylvia. Nous nous adressions plutôt aux femmes. Celles-ci étaient parfois illettrées. » Aujourd'hui, Sylvia rencontre beaucoup d'étrangers à l'Epicerie du cœur de Moudon qui fournit des produits de première nécessité à une soixantaine de familles. Elle encourage les chrétiens suisses à s'engager auprès des étrangers : « Ils ont besoin d'amitié, d'aide pour effectuer des démarches administratives, écrire des lettres, utiliser les moyens informatiques et de communication. » Un peu songeuse, elle ajoute : « Si je me retrouvais seule au fond la Chine, j'aimerais être accueillie ! La Bible ne nous parle-t-elle pas d'un verre d'eau offert et de l'accueil de l'étranger ? »

  • Encadré 2:

    Cabes, c'est…
    Cabes signifie « Contacts, amitié, Bible entre étrangers et Suisses ». Il s'agit d'un ministère de la Ligue pour la lecture de la Bible (LLB) qui a vu le jour en 1990, sous l'impulsion d'une équipe conduite par Jean-Pierre et Suzanne Besse. Le but de Cabes est de permettre à des étrangers, en particulier des demandeurs d'asile et des réfugiés, de rencontrer des Suisses et de partager avec eux le message de l'Evangile.
    Cabes organise régulièrement des rencontres, ainsi que des camps pour enfants de 7 à 14 ans, étrangers et suisses. Par le passé, les rencontres se sont déroulées à Vennes-sur-Lausanne, sur le campus de la LLB. Avec la fermeture de ce lieu, les rencontres ont été déplacées et décentralisées à Bussigny, à Moudon et bientôt encore ailleurs. D'autres rencontres Cabes, organisées sans le concours de la LLB, ont lieu à Villars-sur-Glâne, dans la banlieue de Fribourg.
    A la diversification des lieux correspond une diversification des intervenants, des besoins et de l'offre. Alors que les rencontres lausannoises mettent plutôt l'accent sur l'évangélisation en paroles, celles de Moudon ont une orientation un peu plus sociale. Mais, dans tous les cas, l'amitié, la solidarité et le partage de l'Evangile sont au cœur des activités de Cabes.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !