L’assistance au suicide : le point sur une question éthique controversée. A écouter sur Espace 2

vendredi 27 octobre 2006
L'émission "A vue d'esprit" sur Radio suisse romande Espace 2 aborde du lundi 30 actobre au vendredi 3 novembre la question de l'assistance au suicide. L'occasion de se faire une opinion grâce aux interventions de malades, de soignants et d'éthiciens. Un rendez-vous à ne pas manquer à 16h30 sur Espace 2 ou sur internet.

Autodélivrance, aide à mourir, assistance au suicide, suicide assisté... le vocabulaire est large et toujours chargé pour parler d’une pratique qui se banalise dans les médias au travers de la militance d’associations comme Exit ou Dignitas. Mais qu’en est-il vraiment ?
Comment comprendre la multiplication des membres d’Exit ? Comment se situer par rapport à la soi-disant « entrée » d’Exit au CHUV à Lausanne ou au HUG à Genève ? Et que deviennent les soins palliatifs ?
Assisterait-on au développement d’une médecine à 2 vitesses ? Avec d’un côté les « happy few » qui ont accès à des institutions spécialisées en soins palliatifs comme Rive-Neuve et, avec de l’autre, les malades qui, faute de places et de moyens financiers, doivent souffrir en silence dans leur lit ou recourir au service d’associations comme Exit...
Cette série d’émissions se plonge dans la réalité de l’assistance au suicide et des soins palliatifs. C’est l’occasion de faire le point sur un sujet très controversé, à partir d’apports en éthiques philosophique et théologique.

Une proposition de Serge Carrel

A écouter en direct sur Espace 2 à 16h30 ou sur le site: www.rsr.ch/esprit.

Bibliographie
Paula La Marne, Vers une mort solidaire, Paris, PUF, 2005, 204 p.
Marie de Hennezel, Propositions pour une vie digne jusqu’au bout, Paris, Seuil, 2004, 136 p.

Sur internet :
- Pour en savoir plus sur les soins palliatifs : www.palliative.ch.
- A propos des directives anticipées en matière de soins et de représentants thérapeutiques : http://www.sanimedia.ch/content/droits_des_patients/ddp_directivesanti.htm.
- En 2001, la Société suisse de médecine et de soins palliatifs (SSMSP) a publié le « Manifeste de Fribourg. Une stratégie nationale pour le développement des soins palliatifs en Suisse » : http://www.palliative.ch/uni_pdf/manifeste_fr.pdf.
- Deux maisons spécialisées en soins palliatifs :
- La fondation Rive-Neuve à Villeneuve : www.rive-neuve.ch.
- Le centre de soins palliatifs la Chrysalide à La Chaux-de-Fonds : www.chrysalide.ch.
- Le site d’Exit en Suisse romande : www.exit-geneve.ch.


Lundi 30 octobre
L’assistance au suicide et les soins palliatifs aujourd’hui en Suisse romande
Avec Michel Pétermann, professeur HES à Chantepierre (Lausanne)

Mardi 31 octobre
« Mon ex-femme a recouru à Exit » (Témoignage)

Mercredi 1er novembre
L’assistance au suicide, une mise en perspective contemporaine
Avec Paula La Marne, philosophe, auteur du livre « Vers une mort solidaire » (Paris, PUF, 2005)

Jeudi 2 novembre
Rive-Neuve (Villeneuve) : une institution pionnière en soins palliatifs en Suisse romande (Reportage avec notamment François Rosselet, pasteur)

Vendredi 3 novembre
L’assistance au suicide: une interpellation sur la manière dont les chrétiens conçoivent la vie
Avec Michel Fontaine, infirmier, Dr en sciences sociales et le Dr Thierry Collaud, médecin et éthicien

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !