Larmes, douceur et faim - mercredi 11 mars

mercredi 11 mars 2015

« Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés !
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! »
Matthieu 5.4-6

La gorge se serre, les yeux voient flou, la voix tremble, la tête tourne, les mains sont moites et le ventre se retourne.  Tous ces sentiments sont des causes d’un chagrin, de douleurs  ou d’une déception. Alors : « Pleure un bon coup, ça te fera du bien ! »
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés ! Jésus parle aussi du deuil spirituel : la vie du chrétien commence par la reconnaissance de ses  péchés via un processus de « deuil » de sa vie de pêcheur. Admettre que ton style de vie n’est pas forcément juste, et que, de plus, tu es responsable de tes péchés. Dieu vient dans ta vie avec sa grâce et il te donne la paix, lorsque tu te repens de tes fautes. Cette paix avec Dieu donne du réconfort et une grande satisfaction intérieure. Le chrétien qui continue à chercher Dieu et qui pleure sur ses pêchés va être heureux.
Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! Voici quelques synonymes pour DOUX : agréable, tendre, non violent, gentil, serein, patient, délicat, sage, calme, heureux, modéré, clair, humain, tolérant, et la liste continue… Par la douceur, je suis capable de maitriser ma colère. Quelqu’un d’humble et doux va favoriser le bien-être de son prochain.
STOP… RALENTI … REGARDE autour de toi,  OBSERVE le ciel, ÉCOUTE ta musique préférée,  LIS le livre qui t’attend sur l’étagère, PRENDS DU TEMPS pour quelqu’un. Peut-être que Jésus veut te dire que le terre est déjà à toi ! Il faut que tu te détaches de ce monde de vitesse pour prendre conscience du merveilleux cadeau que Dieu te laisse au travers de la terre.  
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Jésus parle de la justice dans tous les domaines de ta vie. Lorsque ton cœur est accroché à la ligne de vie de ton Créateur, alors tu peux compter sur lui afin de trouver le meilleur CHEMIN, pour vivre avec justice et maîtriser tes façons de vivre et de réagir.

Jewel André

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
La justice de Dieu a envoyé son Fils Jésus pour pardonner mes péchés et par la grâce de Dieu je suis rassasié de son amour. @JA

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Quand m’arrive-t-il de pleurer sur les ravages du mal dans le monde, autour de moi, ou en moi ?
    • Suis-je doux de cœur ? Dans quelle situation, dans quelle relation pourrais-je grandir en douceur ?
    • La justice, est-ce que je la cherche
      • pour les autres ?
      • pour moi ?
      • en moi ?
    • Pourquoi ?
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !