Italie : les protestants ouvrent un nouveau centre d’accueil pour migrants

vendredi 07 novembre 2014

Les protestants d’Italie ouvrent un nouveau centre d’accueil pour migrants en Sicile. La nouvelle structure s’appelle Mediterranean Hope, soit l’espoir méditerranéen.

L’ouverture du centre Mediterranean Hope était prévue le 31 octobre dernier dans la ville de Scicli. Elle a dû être différée suite à une opposition de la population. Mardi 4 novembre, le président de la Fédération des Eglises protestantes italiennes, Massimo Aquilante, s’est rendu sur place pour rencontrer les habitants de la localité sicilienne qui compte plus de 25'000 habitants. Il leur a expliqué que le projet ne concerne pas uniquement les migrants mais aussi la population sicilienne dans son entier : le centre Mediterranean Hope se veut en effet également « Maison des cultures », soit un lieu de solidarité et de connaissances interculturelles. Le message a, semble-t-il, bien passé, selon un communiqué de presse envoyé mercredi 5 novembre, et le centre devrait ouvrir ces prochains jours.

Migrants mineurs

La nouvelle antenne pourra accueillir quarante migrants. Il s’agira avant tout de mineurs non accompagnés, dont la prise en charge est plus compliquée, et par conséquent plus coûteuse, a indiqué Paolo Naso, répondant sur place de la Fédération des Eglises protestantes.

Les protestants d’Italie sont très actifs dans le domaine social et reconnus dans la Péninsule pour leurs différentes actions en faveur des populations marginalisées. En ce qui concerne les migrants, plusieurs collaborateurs de cette Fédération sont déjà impliqués dans différents réseaux d’aide en Sicile.

Nouvelle opération de surveillance

Au large de ses côtes, plus de 150'000 personnes ont été secourues par la marine militaire italienne depuis le lancement de l’opération de sauvetage Mare Nostrum. Cette opération avait été décidée suite à la catastrophe maritime de Lampedusa en octobre 2013, dans laquelle 366 migrants avaient péri. Avec la nouvelle opération Triton qui a remplacé dès le 1er novembre Mare Nostrum, la politique est différente. Triton est une opération de surveillance des frontières européennes et donc, contrairement à Mare Nostrum qui a œuvré jusqu’aux Côtes libyennes, elle opérera dans les eaux territoriales uniquement. Pour la Fédération des Eglises protestantes, ce changement risque de se traduire par davantage de décès en mer parmi les migrants.

Par leur présence sur place en Sicile, les protestants veulent être des témoins et comme une lumière dans cette réalité tragique.

Gabrielle Desarzens

La version audio de cet article s’écoute dans Juste Ciel sur RTS- La Première.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !