Heureux ! - mardi 10 mars

mardi 10 mars 2015

scripture
Il se mit à leur donner cet enseignement :
« Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux ! »
Matthieu 5.2-3

Quel beau début : « Heureux… », « Bienheureux… » ! Vraiment, ce Jésus, quel bon communicateur ! Il s’adresse exactement au besoin profond de son auditeur, au fameux ressort connu de tous les publicitaires ; car, au fond, si j’achète tels voiture, vêtement, téléphone, voyage, etc. n’est-ce pas pour augmenter mon sentiment de bonheur ? Chapeau Jésus : tu as visé juste !

La fin est pas mal non plus, bien qu’un peu mystérieuse : être l’heureux propriétaire du « Royaume des cieux », il faut dire que c’est pas mal du tout.
Mais c’est le milieu qui pose problème ; que vient faire ici cette affaire de « pauvres en esprit » ? Pourquoi ne pas avoir mis, plus modestement « les croyants », ou même « les disciples », cela aurait passé beaucoup plus facilement !

Jésus nous désarçonne encore aujourd’hui en juxtaposant trois catégories qui semblent s’opposer : bonheur – pauvreté – royaume. Et le plus fort, c’est qu’il commence avec cela pour montrer d’emblée de quel bois il se chauffe ! LE CHEMIN que Jésus nous propose ne suit pas les routes de ce monde où joie devrait rimer avec richesse. Pour Jésus, la clé du bonheur se trouve dans la juste perception de soi : malgré tout ce que je possède (biens, savoirs, relations), face à Dieu et à la vie, je suis radicalement pauvre, dans le besoin, dépendant à 100% de Dieu. Et en particulier dans le domaine spirituel ! Pour accéder au Royaume, je dois donc passer par la porte de l’humilité.

Dans les Béatitudes (du latin beatus qui veut dire « heureux »), Jésus nous donne le portrait de celui qui fait du désir de Dieu sa propre volonté. D’une certaine manière, il se décrit lui-même. Et loin d’en rester à un portrait sombre ou de souffrance, il commence chaque phrase avec cette affirmation : « Eux, ils sont heureux, ceux qui… , car c’est bien eux qui… ». Cette dernière partie, présente ou avenir, explique la raison de notre joie présente, malgré nos combats d’aujourd’hui. Jésus nous veut heureux : quel programme !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
Heureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de rigoler ! @Anonyme

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Que veut dire « être pauvre en esprit » dans mes propres mots ?
    • Quand je m’approche de Dieu, m’arrive-t-il de me sentir « pauvre » ? Pourquoi ?
    • Je décide de passer un moment devant Dieu pour prendre conscience de ma pauvreté et entrer, ainsi, dans son royaume
      • Maintenant
      • Aujourd’hui, à ___h___
      • Cette semaine, __________ (jour) à ___h___
      • Pas pour l’instant
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !