Qu'ils soient musulmans ou chrétiens, un certain nombre de responsables religieux en sont convaincus : le conflit en Syrie ne pourra être résolu que par la voie politique et non par la voie militaire. Afin d'influencer les différents acteurs en présence, ils ont accepté de se réunir à Genève pour un sommet interreligieux prévu le 12 décembre. A deux semaines de cet important rendez-vous, Hautes fréquences fait le point sur l'impact que les religions ont sur le conflit syrien.
Des regards chrétien et musulman
Coordinateur des programmes du Conseil œcuménique des Eglises pour le Moyen-Orient, Michel Nseir est l'une des chevilles ouvrières du sommet islamo-chrétien de Genève. Au micro de Gabrielle Desarzens, il explique les enjeux de ce projet qui reste fragile.
Mais qu'est-ce qui peut motiver des chefs religieux à entrer dans ce processus de médiation compliqué et dangereux ? Joint en Turquie, le Cheikh Fedaa Majzoub est l'une des personnalités musulmanes sunnites qui prévoit d'y participer. Il affirme notamment que le conflit en Syrie n'est selon lui pas de nature confessionnelle.
La situation depuis Homs et le Liban
Hautes fréquences a également recueilli le point de vue de deux personnes qui connaissent bien le terrain et le rôle joué par les religions dans la dynamique du conflit. Gabrielle Desarzens s'est entretenu avec le Père Ziad Hilal à l'occasion de sa visite en Suisse. Le jésuite établi à Homs raconte une ville séparée en deux où, des deux côtés de la ligne de front, musulmans et chrétiens s'entraident. Dans cette partie du pays particulièrement ravagée, le Père Ziad continue de diriger un centre social qui propose des prestations médicales, psychologiques et autres services caritatifs à quelque 6'000 familles.
Au micro de Fabien Hünenberger, l'homme politique et historien libanais Georges Corm dresse une analyse politico-religieuse de la situation en Syrie, en mettant en garde contre une surévaluation de la dynamique religieuse du conflit.
A entendre en direct dimanche 1er décembre dès 19h05 sur RTS-La Première ou après en tout temps sur le site de l'émission Hautes fréquences.