« Gladys Aylward, au-delà des montagnes » : la nouvelle comédie musicale des Fabricants de joie pour petits et grands

vendredi 31 mars 2023 icon-comments 5

Après « La fabuleuse histoire de George Muller », les Fabricants de joie reviennent avec une nouvelle comédie musicale. La troupe retrace l’histoire de Gladys Aylward, une femme petite en taille mais grande dans sa détermination à servir Dieu en Chine. Sur scène, des enfants, des jeunes et des adultes de différentes Eglises évangéliques romandes.

Les premières représentations de « Gladys Aylward, au-delà des montagnes » – le nouveau spectacle musical des Fabricants de joie – auront lieu les 3 et 4 juin prochains au Théâtre Benno Besson d’Yverdon. Le spectacle tournera ensuite en automne à Fribourg, Tramelan, la Tour-de-Peilz, Genève et reviendra à Yverdon fin novembre 2023 (d’autres dates peuvent encore s’ajouter).

Des participants de plusieurs Eglises et de toutes générations

A nouveau, la troupe qui porte le spectacle ressemble à une grande famille, avec des acteurs de tous âges, entre cinq et soixante-cinq ans. «Dans nos valeurs à Jeunesse en mission et aux Fabricants de joie, il est évident qu’un tel projet doit être intergénérationnel et interdénominationnel », relève Marjorie Waefler, la conceptrice du spectacle. Ainsi les participants proviennent d’une vingtaine d’Eglises évangéliques différentes : des Eglises de la FREE, comme les Gospel Center de la Béroche et d’Yverdon, l'Eglise évangélique La Rencontre à Vallorbe ou encore l’Eglise de l’Abri à la Neuveville, mais aussi des Eglises de Réveil, les Eglises @home, C3 et Westlake Church de Lausanne etc.

Déterminée malgré les obstacles

Après avoir raconté sur scène la vie de George Muller, un chrétien ayant fondé plusieurs orphelinats au XIXe siècle, la troupe explore cette fois-ci la vie de Gladys Aylward. Née en 1902, cette missionnaire britannique conduisit une centaine d’enfants chinois dans les montagnes, pour les protéger lors de l’invasion des forces japonaises. Cette figure marquante du christianisme, Marjorie Waefler l’a découverte en lisant la collection des Héros de la Foi (éd. Jeunesse en mission) : « Ce qui m’a le plus touchée, c’est la détermination de Gladys, malgré les circonstances défavorables. C’était une simple domestique, sans éducation, ni argent, et personne ne croyait en elle pour partir en Chine. Au point qu’elle a été renvoyée de l’école de formation à la mission », relate la collaboratrice de Jeunesse en mission. « Malgré tous les bâtons qui se sont mis sur sa route, Gladys était convaincue de son appel et elle ne s’est jamais découragée ; elle a franchi chaque montagne avec l’aide de Dieu ».

Vocation et persévérance

De la vie de la missionnaire ressortent deux notions centrales : la vocation et la persévérance. Ces aspects sont d’ailleurs travaillés lors des répétitions de la troupe: « Nous essayons de découvrir et de mettre en valeur les dons de chacun, de réfléchir aux capacités que Dieu nous a données et à la manière de les mettre à son service », explique Marjorie Waefler. Chaque participante et participant est amené·e à réfléchir à ce qu’il aimait faire dans son enfance. Cela donne souvent des pistes pour comprendre la voie professionnelle qu’on va suivre (ou qu’on a suivie) : « Quand j’étais petite, j’écrivais déjà des chansons et des pièces de théâtre », confie Marjorie Waefler. Tout en ajoutant qu’elle faisait des choses improbables, comme se mettre dans la position du poirier en plaçant un doigt sur son nez, afin d'être « la première du monde » à réussir telle ou telle chose. « Cela me montre que j’ai un côté pionnier, comme Gladys Aylward d’ailleurs».

Et en effet, Marjorie Waefler se sent au cœur de sa vocation dans les différentes étapes du processus de création : mettre en valeur et en chansons la biographie d’un héros de la foi, monter une troupe qui va avancer dans sa relation avec Dieu et créer un spectacle de qualité accessible à des spectateurs d’arrière-plans différents. Mais la « JEMienne » peut compter sur des compétences précieuses : Priscille Cavin et François Stauffer (Eglises FREE des Uttins) pour la mise en scène, plusieurs compositeurs pour les musiques des chansons et Pascal Crelier pour les arrangements musicaux. « Pour les chorégraphies, nous laissons la place à des adolescents et de jeunes adultes pour s’exprimer de manière créative ».

Billetterie: https://spectacle-gladys.ch/

Photo: Une partie de la troupe

5 réactions

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !