Que pourraient faire les Eglises pour être davantage impliquées dans la dynamique de MarriageWeek ?
Nous sommes extrêmement reconnaissants de la participation des Eglises dans le cadre de Marriage Week. Leurs responsables sont conscients du fait que les gens se marient souvent chez eux et ils se soucient de l'après-mariage. Certains mettent en route des soirées détentes ou des conférences... En fait, il faut peu pour lancer quelque chose : un extrait de DVD pour animer un groupe de discussion, un petit lunch pour les couples... Et quasi chaque fois, des gens peu habitués à l'Eglise pourraient être intéressés. C'est une manière de bénir les couples dans et autour des Eglises, sans engager à quelque chose de spécifique en matière religieuse, mais en parlant du couple ou du mariage.
En 2013, plusieurs Eglises se sont mobilisées dans le cadre de MarriageWeek. Quelle est l'initiative qui vous a paru la plus intéressante ?
A Fribourg, des gens se sont mobilisés pour faire une descente en bob en pleine nuit, avec un petit vin chaud et des biscuits... J'ai trouvé que c'était très sympathique. Organiser quelque chose de différent anime vraiment les relations de couple. Je pense aussi à ce qui s'est passé à Genève où une soirée a été organisée avec une conférence et des jeux...
Est-ce que c'est un moyen de rejoindre la société ?
Il faut avoir à l'esprit qu'il y a des couples dans ce pays qui ne vont pas à l'Eglise, mais qui accordent beaucoup d'importance à leur couple et à leur famille. La plupart d'entre nous, nous sommes souvent pauvres dans notre compréhension de ce qu'il importerait de faire pour qu'un mariage reste quelque chose de valable et d'heureux. On investit énormément pour une cérémonie de mariage, mais on oublie d'investir pour l'après. La plupart des couples souffrent parce qu'ils n'ont pas compris les quelques astuces simples qui permettent de faire durer un couple et qui en font quelque chose d'heureux. C'est cela que l'on aimerait encourager chaque année avec MarriageWeek : vous avez la chance d'être un couple, alors faites quelque chose pour votre couple durant cette semaine.
Propos recueillis par Serge Carrel
Le site de MarriageWeek.