Emmanuel Maennlein : un pasteur face au monde spirituel

Camille Kursner vendredi 22 juin 2018

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans un ministère de pasteur et d’évangéliste itinérant dans toute la francophonie, Emmanuel Maennlein présente son ouvrage : Le combat spirituel. Les 7 clés de la victoire. Rencontre.

Il était l’un des orateurs de One’ 2017, l’événement qui a rassemblé les chrétiens de Suisse romande en novembre dernier. A cette occasion, le Français Emmanuel Maennlein a présenté son dernier livre : Le combat spirituel. Les 7 clés de la victoire (1).

Un thème méconnu

Au bénéfice de plus de 20 ans d’expérience dans un ministère de pasteur et d’évangéliste itinérant dans toute la francophonie, Emmanuel Maennlein y développe une thématique encore méconnue ou très peu enseignée dans les milieux évangéliques classiques du vieux continent. « Suite à mon livre “Médiums, astrologues, guérisseurs... ce qu’ils ne vous disent pas“ destiné aux non-chrétiens, j’ai souhaité écrire un livre sur le combat spirituel pour les chrétiens. Au fil des années, j’ai pris conscience que soit les chrétiens ne connaissent pas le monde spirituel, soit certains partent dans des excès avec une angéologie (doctrine des anges) basée principalement sur l’expérience. »

Ainsi, l’objectif fondamental de l’ouvrage Le Combat spirituel est de poser les bases bibliques simples d’une thématique actuelle qui concerne chaque chrétien. Selon Emmanuel Maennlein, « tout chrétien peut venir en aide à son prochain lorsqu’il s’agit de problèmes spirituels ».

« Face aux manifestations spirituelles, j’étais paumé ! »

« Face aux manifestations spirituelles, j’étais paumé au départ ! confie-t-il. Personne ne m’avait enseigné dans nos milieux sur la manière de faire face à une telle situation. » Engagé dans un ministère d’évangéliste, il s’est vite retrouvé à suivre des personnes ayant pratiqué l’occultisme. Comment réagir lorsqu’un démon se manifeste chez une personne suite à une prière ? Emmanuel Maennlein n’en avait pas la moindre idée.

Au fil de ses voyages et de ses rencontres, l’auteur s’est mis à côtoyer des communautés qui pratiquaient la délivrance. C’est grâce à celles-ci qu’il a pu acquérir une connaissance et une expertise dans le domaine. « Le monde spirituel n’existe pas uniquement en Afrique, nous dit-il ! Cependant, il est caché en Europe. » Ces dernières années, Emmanuel Maennlein a reçu des centaines de demandes et de visites de personnes qui souffrent des effets négatifs du monde des ténèbres. « Quand les gens vous font confiance, ils vous livrent leurs expériences effrayantes avec le monde occulte. Dès lors, j’ai pu aider des centaines de personnes qui vivent ces réalités. »

Le combat spirituel est toujours lié à l’annonce de l’Évangile !

Cependant, l’évangéliste ne souhaite jeter la pierre à personne ! Il observe simplement une méconnaissance du sujet. Pour lui, le combat spirituel – une expression qui n’existe pas dans la Bible elle-même – est toujours lié à l’annonce de l’Évangile du salut, à savoir celui de Jésus-Christ qui nous sauve de notre condition pécheresse et qui nous conduit dans le Royaume de Dieu. Beaucoup oublient cette vérité, à tel point que certains milieux tournent en rond en combattant de façon incessante, sans qu’il y ait un enjeu salutaire. Or, dans les évangiles tout comme dans les Actes, le combat spirituel se manifeste toujours en lien avec l’annonce de l’Evangile. 

Un encouragement pour les témoins du Christ

A tous ceux qui veulent annoncer l’Evangile, Emmanuel Maennlein transmet le message suivant : « Soyez sur vos gardes lorsque vous manifesterez du zèle pour faire connaître le nom de Jésus et que vous entraînerez d’autres chrétiens dans vos aventures ! Vous allez déranger. Déstabiliser tous ceux qui veulent rester politiquement corrects, ne pas “choquer“ et rester sous “perfusion spirituelle“. »

Concrètement dans le combat spirituel, Emmanuel Maennlein invite à prendre conscience de 7 clés qui conduisent à la victoire. La clé de voûte, c’est le fait que le règne du Christ est déjà présent. Ensuite qu’au travers du Christ, le chrétien est au bénéfice d’une autorité en recourant à la Parole de Dieu, à l’invocation du nom de Jésus et de son sang sur nos vies. Les dons de l’Esprit et une prière persévérante permettront aussi de libérer les personnes captives.

Camille Kursner

Note
1 Emmanuel Maennlein, Le combat spirituel. Les 7 clés de la victoire, Marpent, BLF Editions, 2015, 160 p.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !