Une envoyée des AESR de retour de Beyrouth

mercredi 09 août 2006
Elle n'as pas été évacuée du Liban. Elle ne voulait pas quitter le pays du Cèdre avant la date fixée de son reour annuel au mois d'août. La Vaudoise Catherine Mourtada est arrivée hier à Yverdon-les-Bains. Ces prochaines semaines, elle évoquera dans différentes Eglises de Suisse romande la situation de son pays d’adoption, le Liban, et son engagement dans un bidonville de la banlieue de Beyrouth en faveur des enfants non scolarisés. Cette année, elle aura encore d'autres choses à raconter...

Catherine Mourtada est une Suissesse qui travaille depuis une quinzaine d’années dans un bidonville de Beyrouth. Elle est rentrée mardi dernier en Suisse pour parler dans différentes Eglises romandes de la situation actuelle au Liban et de son engagement dans le cadre de l’association Tahaddi qu’elle dirige (http://www.tahaddilebanon.org/francais/home.html ).

Elle quitte l’enseignement vaudois pour le Liban
De formation, Catherine Mourtada est enseignante dans le système scolaire vaudois. En 1990, à la fin de la guerre civile libanaise, elle décide de participer à la reconstruction du Liban. Elle prend sur place un poste d’enseignante dans une école dirigée par des soeurs grecques-catholiques.
Depuis, elle a développé un travail avec une femme médecin dans le cadre de l’association Tahaddi. Aujourd’hui Catherine Mourtada est une des permanentes de cette association, dont l’action comprend 3 axes : la gestion d’une école pour les enfants non scolarisés d’un bidonville de Beyrouth, la gestion d’un dispensaire pour cette population défavorisée et un service d’aumônerie et de visites dans les prisons pour femmes du Liban.

Aider les enfants de réfugiés et les femmes en prison
Ces dernières semaines, Catherine Mourtada s’est particulièrement investie dans le suivi des réfugiés du sud du Liban. Elle animait régulièrement des moments de jeux pour des enfants dans une école où 750 personnes avaient trouvé refuge. Elle allait aussi fréquemment que possible rendre visite à des femmes emprisonnées dans une prison de Beyrouth. Par des chroniques qu’elle a fait parvenir à ses amis ( http://www.aesr.ch/mission/index.php?type=nos+envoy%E9s ), elle a aussi essayé de décharger son angoisse et de faire partager à d’autres la tragédie du peuple libanais au quotidien.

Un soutien qui vient de Suisse romande
L’engagement de Catherine Mourtada au Liban est rendu possible financièrement par le soutien du Trait d’union missionnaire de l’Union des AESR (le TUM) et par des dons privés que rassemble l’association Tahaddi qui dispose d’une antenne en Suisse.
Catherine Mourtada interviendra ces prochaines semaines dans différentes Eglises évangéliques. Elle devrait repartir pour le Liban le 5 septembre prochain.

  • Encadré 1: Les interventions de Catherine Mourtada dans les AESR
    Catherine Mourtada parlera de la situation au Liban et de son travail dans le cadre de l’association Tahaddi le dimanche 13 août à l’Eglise évangélique La Passerelle à Vevey (9h45), le 20 à l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne (9h45), le 27 à l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges (9h45) et le 3 septembre à l’Eglise évangélique de Cologny (GE) (9h45).
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !