mardi, 05 novembre 2013 12:11

"Moms in Prayer fête ses 20 ans" avec Sandrine Borgognon

Written by

Des mamans se retrouvent régulièrement pour prier pour leurs enfants, les écoles et les enseignants. Rassemblées dans des groupes appelés aujourd’hui Moms in Prayer, ces mamans développent un autre regard sur l’école.

Elles sont 5 à 6000 en Suisse à se retrouver régulièrement pour prier pour leurs enfants, les enseignants et les écoles. Dans 1500 groupes en Suisse romande comme en Suisse allemande rassemblés sous le nom de Moms in Prayer, Mères en prière en français (autrefois Mères en contact). Sandrine Borgognon de Morges est du nombre. Chaque semaine, la coordinatrice vaudoise de ce mouvement retrouve quelques amies issues des Eglises catholique, réformée et évangéliques de sa région et ces mamans prient une heure pour leurs enfants. Il ne s’agit pas de partager le thé et quelques biscuits, tout en discutant des difficultés des unes et des autres, mais vraiment de prier. « Nous bloquons une heure, explique Sandrine. Nous n’avons pas envie de parler de nous-mêmes, mais nous suivons une structure précise qui nous conduit à commencer par louer le Seigneur, à confesser nos péchés, à remercier le Seigneur, puis seulement à intercéder pour les sujets qui nous préoccupent. »

Trouver l’apaisement
Pour Nancy Lorente, la coordinatrice romande de Moms in Prayer à Bulle, ces temps de prière changent avant tout l’attitude des mamans qui prient. « C’est moi qui suis bénie, souligne-t-elle. Je peux déposer mes fardeaux devant Dieu et recevoir simplement la paix qu’il donne. » Il n’en va pas autrement pour Sandrine Borgognon : « Entrer dans une telle démarche, c’est prendre conscience que nos enfants sont placés entre des mains qui prennent soin d’eux. » Le stress des mamans face à des enfants qui peuvent connaître des difficultés scolaires, des problèmes avec leurs enseignants ou avec leurs camarades, baisse et chaque maman peut alors vivre plus sereinement les difficultés présentes.
« Un de mes fils n’était pas très studieux, explique Nancy Lorente. Il préférait le sport à l’école et les examens ont toujours été des périodes de stress. Personnellement, j’ai souvent douté de ses capacités à les réussir. Le fait de le confier au Seigneur et de lâcher prise sur mes attentes à son endroit, a détendu le climat. En final, ces périodes d’examens ne se sont pas passées sous une pression intense, mais dans l’amour et la paix ! »

Des changements de regard aussi
Pour Nancy Lorente, ces rencontres de prière qu’elle pratique depuis 13 ans opèrent aussi des changements sur le regard qu’une maman pose sur la réalité scolaire. « Ça change mon attitude face à une situation difficile, explique-t-elle. De fait, ce changement entraîne une autre attitude envers mes enfants, donc aussi l’attitude que mes enfants ont envers moi. » Pour Sandrine Borgognon, durant cette heure de prière le temps de remerciement est un moment clé. « Au lieu de nous focaliser sur ce qui ne va pas, nous apprenons à voir les belles choses. Nous acquérons un autre regard sur nos enfants, sur les enseignants et sur l’école elle-même. »
D’ordinaire les groupes Moms in Prayer restent très discrets. Ils ne se mêlent nullement de politique ou des débats contradictoires autour des programmes scolaires. « Chaque maman est libre de penser ce qu’elle veut de la politique ou des programmes scolaires, relève Nancy Lorente. En tant que groupe, notre tâche est la prière. » Néanmoins, il arrive à ces groupes de sortir de leur anonymat et de poser un signe concret de reconnaissance pour le travail qu’effectuent les enseignants. A Bulle par exemple, un groupe a pris contact avec un directeur d’établissement et proposé d’amener un jour donné des dix heures aux enseignants. « Ce directeur avait déjà vécu cela alors qu’il enseignait dans le canton de Vaud, détaille Nancy Lorente. Il a considéré très positivement la démarche et je crois que ce signe de reconnaissance a été bien perçu par les enseignants. »
Serge Carrel

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Nom de jours ou l'article est payant: 90
  • Encadré 1:
    Les 20 ans de Moms in Prayer à Winterthour le 9 novembre
    Moms in Prayer Suisse fête ses 20 ans le samedi 9 novembre à la Parkarena de Winterthour, de 9h à 16h.
    Plus d'infos sur le site de l'association.

Media

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !