lundi, 30 novembre 2015 13:57

BibleTubeEnfant passe aux mains de Johanne Rochat

Written by

Johanne Rochat est la nouvelle gérante de la chaîne TV BibleTubeEnfant. Elle a quelques idées en vue de rendre cette chaîne Youtube toujours plus utile.

La chaîne Youtube BibleTubeEnfants vient de changer de mains. Elle est désormais gérée par Johanne Rochat, 38 ans, formée en psychologie, enseignante spécialisée, épouse et mère de famille de Renens. Et ceux qui lui ont légué cette chaîne consacrée au témoignage chrétien auprès des enfants ne sont autres que ses parents, Martine et Henri Bacher. « Il s'agit d'une chaîne ressource pour parents et enfants, explique Joanne Rochat. On y trouve des conseils pour les parents. Quant aux histoires de la Bible, elles sont proches du texte, si bien que même des enseignants les utilisent dans leurs classes. »

La nouvelle gérante de BibleTubeEnfants ne manque pas d'idées pour le futur de cette chaîne. Elle aimerait par exemple traduire les histoires de la Bible en arabe et cherche des traducteurs. Elle aimerait également proposer des animations autour d'expériences scientifiques, qui pourraient illustrer des vérités spirituelles. Là encore, elle cherche des personnes qui pourraient l'aider.

Des « tutos » pour moniteurs

Mais une priorité serait de proposer des « tutos » pour moniteurs d'école du dimanche, de courtes formations permettant d'acquérir rapidement de bons réflexes. « J'aimerais faire cela en collaboration avec la Commission enfance de la FREE, précise la responsable de la chaîne. Je crois que ce serait vraiment utile dans les Eglises. »

Pour Johanne Rochat, BibleTubeEnfant vient compléter un engagement personnel de plus en plus complet auprès des enfants. Celui-ci passe par l'organisation de camps de la Ligue pour la lecture de la Bible, une implication dans la Commission enfance de la FREE et un engagement auprès des enfants d'étrangers, dans le cadre des Amies d'Aïcha, un ministère de Campus pour Christ.

« Avec les Amies d'Aïcha, nous organisons des fêtes pour des femmes musulmanes et leurs enfants, s'enthousiasme Johanne Rochat. Nous rencontrons ainsi des personnes d'Erythrée, du Maghreb, des Balkans... Les musulmanes ont soif de Dieu et, par ces fêtes, nous pouvons leur présenter un Dieu qui les aime. »

La chaîne BibleTubeEnfant.

Additional Info

  • Commentaires: Activer
  • Disponibilités (jours): 30
  • Encadré 1:

    BibleTubeEnfants en bref

    BibleTubeEnfants est une chaîne – c'est-à-dire une collection de vidéos – disponible sur le site internet Youtube. Celle-ci propose plusieurs sections :

    – Histoires de la Bible. Actuellement, une trentaine de vidéos proposent des histoires illustrées par Martine Bacher. Celle-ci dessine devant les spectateurs, pendant que l'histoire est racontée. Parmi les titres proposés se trouvent : « La reine Esther », « Gédéon », « Elie », « Saul de Tarse », « Le mouton retrouvé », « La guérison d'un paralytique », « Les noces de Cana », « Pâques » et « Noël ».

    – Idées d'animations pour rencontre d'enfants. Cette section comprend la présentation de matériel tel que le « kamishibai » (théâtre portatif japonais) ou la clé qui permet de passer des vidéos sur un téléviseur. Elle propose aussi plusieurs idées d'animation telles que « Dieu protège les enfants » ou « La tentation expliquée par une souris ».

    – Conseils pratiques pour les parents. Cette section aborde des questions de la vie familiale courante, telles que : « Comment aider des enfants à se réconcilier ? », « Comment instaurer des règles dans une famille ? », « Comment gérer les colères de nos enfants ? » ou « Comment prier avec nos enfants ? »

    – Karaoké. L'artiste Philippe Corset chante, les paroles défilent en bas de l'écran et les spectateurs peuvent chanter avec.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !