"Mon Prochain", le nouveau clip de La Petite Troupe, s'inspire de l'appel du Christ à s'aimer

La Petite Troupe
La Petite Troupe (Eve Aubert) icon-info
vendredi 03 novembre 2023

En six ans, La Petite Troupe a déjà réalisé vingt-six vidéoclips avec et pour les enfants. Des chants dynamiques et porteurs de valeurs. Découvrez en avant-première «Mon Prochain»*, qui invite à aimer l’autre comme soi-même. Un thème d’actualité, dans un monde miné par les conflits.

« Si on pouvait tous s’aimer comme Dieu nous aime, sans différences, nos âmes sont toutes pareilles » déclame La Petite Troupe dans son chant « Mon Prochain », dont le clip vidéo vient de paraître. Dirigée par Eve Aubert, membre du Gospel Center de la Côte (Gland), cette troupe est composée actuellement d’une dizaine d’enfants entre huit et treize ans. Leur motivation? « Si un de nos vidéo clips donne envie à un enfant ou un adulte de mieux connaître Jésus-Christ, alors on est au cœur de la cible », explique la musicienne, au bénéfice également d’un diplôme d’ingénieure du son.


A ce jour, La Petite Troupe (LPT) a publié sur Youtube vingt-six clips et cinq chants de louange filmés en live ; et depuis un an, une bénévole poste des mini-capsules avec un verset biblique, un extrait de chanson ou un autre contenu pour le jeune public sur les réseaux sociaux. LPT a aussi apporté sa contribution aux Crazy Games et Kids Games à Rolle. Et si l’équipe est invitée par une Eglise, elle vient volontiers chanter.

Même des participants de l’école

La Petite Troupe a vu le jour en 2017: « DieuTV m’a demandé de réaliser des programmes chrétiens pour enfants, à diffuser dans le monde francophone. N’étant pas réalisatrice, j’ai proposé de produire des chants et des clips, qu’ils pourraient utiliser pour leurs programmes…et depuis, on ne s’est plus arrêtés ! », se réjouit Eve Aubert. Elle compte qu’en six ans, plus d’une centaine d’enfants de la région lémanique se sont impliqués. Et de raconter que pour le chant réalisé l’an dernier pour ‘Prière pour la Suisse’, des jeunes chanteurs sont venus de la région fribourgeoise, de Berne pour la partie en suisse allemand et même de Rome pour l’italien.

« Au fil du temps, nous avons aussi accueilli des écoliers de notre quartier, qui, au travers du bouche à oreille, avaient envie de participer sans être issus de familles chrétiennes. Seulement parce qu’ils voyaient mes enfants s’impliquer dans ces vidéos et enregistrements », précise-t-elle. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs montré avec fierté des vidéos de LPT à leurs camarades et maîtresses.

De nouveaux chants et des collaborations

Si Eve Aubert compose la grande majorité des chants, trois sont le fruit d’une collaboration avec la troupe Simra-Kids. La Petite Troupe a aussi repris et réarrangé le classique de Noël « Ecoutez le chant des anges » (voir ci-dessous) ainsi que quelques chants de louange. « Mais notre spécificité est d’écrire de nouveaux chants pour la jeune génération », précise la compositrice, qui tire le plus souvent son inspiration de la Bible.

Au niveau technique, la musicienne et mère de famille a installé un studio d’enregistrement à domicile, où elle réalise le plus gros du travail (enregistrements des enfants et des musiciens), afin de garder le budget accessible. Elle s’entoure aussi parfois d’un ingénieur du son sur l’édition des voix et d’un autre pour le mixage et le mastering. Le script des clips, les costumes, décors et chorégraphies sont de plus en plus imaginés et créés par les bénévoles et les enfants de La Petite Troupe. En effet, celle-ci ne reçoit pas de subventions et vit de dons: "on a appris à compter sur Dieu pour les finances en semant d’abord ce que l’on peut et en lui faisant confiance pour la multiplication. »

Rêves d’avenir

Pour compléter l’équipe actuelle, la troupe cherche encore deux garçons et une fille (entre 9 et 12 ans) bons chanteurs. Et à Pentecôte 2024, LPT proposera un premier « Camp tournage » pour les pré-adolescents, en partenariat avec la Ligue pour la Lecture de la Bible. Mais Eve Aubert confie un autre rêve pour le futur : que les chants de La Petite Troupe soient traduits puis enregistrés par des enfants dans d’autres langues. Les playbacks seront offerts aux personnes qui veulent se lancer. Avis aux intéressés !

Site de la Petite Troupe

Nouveau clip "Mon Prochain"

Chant de Noël en clip

Chant de noël avec les paroles

 

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !